La santé avance en Île-de-France

Faire du numérique un atout pour le soin

Article
Visuel
Personne âgée devant un écran
Crédit : fotolia
Face aux défis et mutations profondes que connait notre système de santé, l’ARS Île-de-France investit les outils numériques, comme les espaces numériques de santé (Terr-Esanté), la télémédecine ou la plateforme des données de santé.
Corps de texte

Health Data Hub

Le Health Data Hub a pour objectif de favoriser l’utilisation et l’exploitation des données de santé (big data / IA), pour améliorer le pilotage du système de santé, le suivi et l’information des patients.

L’ARS Île-de-France est sortie lauréate de l’appel à projets national pour son projet  « Parcours de l’infarctus du myocarde aigu en Île-de-France ». Analyser ces données dans leur globalité permettra d’en tirer des enseignements pour mieux anticiper et mieux prendre en charge les infarctus du myocarde aigus, à travers une meilleure évaluation de la qualité et de la pertinence de la prise en charge et une meilleure adaptation de l’offre aux besoins tout au long du parcours des patients. 

Ce projet s’inscrit dans un travail collaboratif qui associe l’ARS, l’ensemble des SAMU/SMUR franciliens, les Brigades de Sapeurs-Pompiers de Paris et le GCS Sesan. Le Health data hub accompagnera sa mise en place notamment sur les volets juridique et technique, avec le soutien de data scientists.

En savoir plus

 

Télémédecine et télésurveillance

L’ARS travaille avec l’Assurance maladie sur la stratégie de déploiement de la télémédecine et appuie les expérimentations en matière de télésurveillance.

En savoir plus