La santé avance en Île-de-France

Extension de la plateforme régionale numérique support au parcours Patient

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine
Statut
Clos
Accroche
L'Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à projet régional.
Corps de texte

Modalités de l'appel à projet régional

Critères d'éligibilité 

Les critères d'éligibilité sont :

•    Un portage par un ensemble d’acteurs représentant les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire concerné comprenant nécessairement des professionnels libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux. La proposition doit également décrire la gouvernance de la coordination proposée.

•    L’existence ou la proposition d'un dispositif territorial d'appui assuré par et pour les professionnels de santé libéraux et s’appuyant sur les ressources existantes dans le territoire (maia et services de gestion de cas, clic, réseaux, …), dans une logique de regroupement et d’intégration des fonctions d’appui sur un territoire.   

•    Les services prioritaires de la plateforme numérique régionale nécessaires à la conduite du projet et l'engagement de leur usage.

Calendrier proposé 

Les demandes devant parvenir à la DGOS pour le 15 septembre 2017.

Les acteurs des territoires souhaitant candidater doivent adresser par courriel une lettre d'intention à la Direction de la Stratégie de l’ARS (ARS-IDF-SECR-DIR-STRATEGIE@ars.sante.fr)  avec copie à la Direction départementale. 

La date limite de l’envoi à l'ARS IDF est fixée au 31 juillet 2017.

Un travail complémentaire sera réalisé avec l’ARS pour le dépôt du dossier SNACs auprès de la DGOS. 

Pour 2018 et 2019, les dossiers devront être déposés au 1er juin de chaque année.

Conduite du projet 

La conduite du projet sera coordonnée par l’ARS Île-de-France (Siège, Directions départementales) en collaboration avec chaque gouvernance territoriale. 
Le pilotage opérationnel sera assuré par la Direction Départementale s'appuyant sur un Comité de projet du territoire.
Le déploiement des services numériques sera conduit par le GCS Sesan.

Le projet assurera le financement de la plate-forme numérique, le déploiement des services,  l'aide à l'organisation de la coordination, le financement du dispositif de coordination lui-même n'étant pas pris en charge.

Outre les indicateurs d’usage définis par la DGOS, une évaluation de l’impact de cette nouvelle organisation sera menée sous la coordination de l’ARS Île-de-France. 

Aller plus loin