La santé avance en Île-de-France

Expérimentation sur la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
Clos
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
L’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent un 2ème appel à candidatures pour la sélection de structures qui assureront la prise en charge des enfants dans le cadre de l’expérimentation « Mission retrouve ton cap ».
Corps de texte

Cette expérimentation vise à prévenir l’obésité infantile. Lancée en février 2018 dans 4 départements (Nord, Pas-De-Calais, Seine-Saint Denis (93) et la Réunion), elle se déroulera jusqu’au 31 décembre 2020.

Ce dispositif consiste à proposer aux enfants de 3 à 8 ans repérés à risque d’obésité par leur médecin, une prise en charge gratuite, précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, et un bilan d’activité physique) selon leurs besoins et ceux de leur famille.

La prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant (médecin généraliste, pédiatre ou médecin de PMI) est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues rattachés à des structures sélectionnées pour cette expérimentation.

Un premier appel à candidature a été publié en mai 2017 qui a permis de sélectionner :

  • Seine-Saint-Denis : 13 structures

L’arrêté du 20 décembre 2018 pris en application de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, ouvre la possibilité à de nouvelles structures de participer à cette expérimentation.

Dans ce cadre, un deuxième appel à candidature est lancé.

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature complet devra être adressé en un exemplaire et au plus tard pour le 22 avril 2019, à l’ensemble des adresses postales et mails suivantes :

Par courrier à :

Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Services en santé et Prévention
A l’attention de Nathalie TISSIER
CPAM de la Seine-Saint-Denis
CS 60300
93018 Bobigny Cedex

Agence Régionale de Santé Île-de-France
Direction Départementale de l’ARS 93
Département prévention promotion de la santé
A l’attention de Mme Martine DALET
Immeuble l’européen
1/7 promenade Jean Rostand
93005 Bobigny Cedex

Par courriel :

Les textes réglementaires

Arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'expérimentation visant à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants de 3 à 8 ans 

Décret n° 2017-706 du 2 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à prévenir l'obésité chez le jeune enfant de trois à huit ans

Arrêté du 10 février 2017 fixant le cahier des charges relatif aux expérimentations prévues par l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 destinées à prévenir l'obésité chez l'enfant de trois à huit ans

Arrêté du 10 août 2016 fixant la liste des zones géographiques sélectionnées pour participer aux expérimentations prévues par l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 

Aller plus loin