La santé avance en Île-de-France

Evaluer les impacts sanitaires des interventions sur le logement

Communiqué de presse
Santé publique
Visuel
Cp - visuel générique
L’étude « Evaluer les impacts sanitaires des interventions sur le logement » permet d’identifier et de mieux prendre en compte les leviers pour améliorer la santé des habitants dans les politiques publiques.
Corps de texte

L’ORS Île-de-France publie un état des connaissances visant à étayer l’action menée en Île-de-France concernant l’amélioration de conditions de logement qui constitue une priorité régionale en matière de politique de santé.

Evaluer les impacts sanitaires des intervention sur le logement (étude)

Des clés pour comprendre

L’impact de la qualité des logements sur la santé est aujourd’hui bien établi. Pour autant, les leviers d’actions doivent être mieux explicités. Cet état des connaissances examine les méthodes mises en œuvre pour ce faire et met en lumière les enseignements de ces évaluations. Il offre ainsi des clés pour comprendre les mécanismes complexes qui sous-tendent les liens entre le logement et la santé de ses occupants. L’ARS Ile-de-France a souhaité que l’ORS se penche sur une des questions vécues quotidiennement par les Franciliens et qui sera au cœur non seulement du troisième Plan Régional Santé Environnement, mais aussi du futur Projet Régional de Santé 2018-2022.

L’essentiel

  • Ces évaluations montrent que la plupart des interventions sur le logement ont des effets bénéfiques pour la santé.
  • Ces évaluations sont basées sur des travaux de recherche souvent d’une grande ampleur et qui exigent un regard sur une longue durée, parfois en décalage avec la décision politique mais elles sont à encourager.
  • Elles permettent d’orienter l’action publique de façon efficace et de mobiliser les acteurs sur les enjeux sanitaires.
  • Ces résultats mettent en exergue la convergence des politiques du logement et des politiques de santé et participent au décloisonnement de l’action publique.

Pour en savoir plus, consulter l'étude complète en ligne

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts presse

ORS
Christine Canet
01 77 49 77 46
c.canet@ors-idf.org

ARS
Marie Rannaud
01 44 02 01 73
marie.rannaud@ars.sante.fr
 

Mots clés

Habitat