La santé avance en Île-de-France

Espace éthique

Article
Visuel
espace éthique logo
L'espace de réflexion éthique de la région Île-de-France contribue à faire vivre la démocratie sanitaire au sein de la région. Il constitue un lieu au service de l’ensemble des collaborateurs des établissements, y compris médico-sociaux, des universitaires, ouvert sur la cité et qui donne notamment tout leur poids aux associations de patients.
Corps de texte

Les espaces éthiques : ERE/IDF et EREMA

Un espace éthique se définit comme un lieu d'échanges, d'enseignements universitaires, de formations, de recherches, d'évaluation et de propositions portant sur l'éthique hospitalière et du soin. Il assure également une fonction de ressource documentaire.

La loi de bioéthique de 2004 (Loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique) a décidé de la création, au niveau régional ou inter régional de ces espaces éthiques.
L’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, créé en 1995, a été désigné en 2013 Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France (ERE/IDF).
Il s’était déjà vu confier en 2010 le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.

Les missions de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France (ERE/IDF) sont définies dans le cadre d’une convention conformément à l’Arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement des espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux.

Les espaces de réflexion éthique ont vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Ils assurent des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires. Ils constituent un observatoire des pratiques éthiques inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

Un espace éthique est un lieu :

  • d’observation des pratiques éthiques inhérentes aux sciences de la vie et de la santé ;
  • de discussions, d’échanges et de consultations interdisciplinaires ;
  • de formation des soignants et des responsables de la santé publique qui va du DU au doctorat ;
  • qui produit des connaissances sous la forme de documentation disponible pour tous dans un centre de ressources documentaires ;
  • ressource au niveau régional et identifié comme tel.

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France et l'éthique

L’ARS Île-de-France souhaite en faire un espace éthique de référence et contribuer à son rayonnement, en développant le modèle « espace de réflexion éthique » et en assurant une forte synergie avec les lignes stratégiques de l’Agence Régionale de Santé sur des thématiques que nous estimons prioritaires : démocratie sanitaire, dépendance, précarité, et vieillissement notamment.