La santé avance en Île-de-France

Equipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Appel à projet / candidature
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan maladies neuro-dégénératives 2015-2019, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France organise un appel à candidature régional en vue du déploiement de 11 Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) à domicile.
Corps de texte

Contexte

Afin de permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée de rester le plus longtemps  à domicile, le Plan national Alzheimer 2008-2012 et le Plan maladies neuro-dégénératives 2015-2019 prévoient l’organisation d’une prise en charge non médicamenteuse et adaptée à domicile. Cette prise en charge individualisée doit s’inscrire dans un projet de soins et d’accompagnement, être pratiquée par un personnel formé, et mobiliser des compétences pluridisciplinaires.

Cette intervention a pour objectif le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement du patient.

L’appel à candidatures

Le dispositif d’Equipes Spécialisées Alzheimer a fait l’objet d’expérimentations en 2009 au niveau national et d’un appel à projet régional en 2011 et 2012 par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. A ce jour, la région compte 72 ESA en fonctionnement.

La couverture géographie du territoire francilien par les ESA étant complète, l’objectif est de développer l'offre  par le renforcement d'équipes intervenant sur des zones particulièrement vastes ou dont l'activité et les besoins du territoire nécessitent un renforcement des équipes existantes selon la répartition territoriale suivante : 

  • 1 ESA par département : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine et Val-de Marne
  • 2 ESA par département : Essonne, Seine-St-Denis et Val-d'Oise

Conditions à remplir pour être éligible à l’appel à candidatures

Des conditions de fond :

Les structures porteuses éligibles à un projet ESA à domicile dans le cadre de cet appel à candidatures sous réserve du respect du cahier des charges (à télécharger) sont :

  • Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) disposant déjà d’au moins une équipe spécialisée Alzheimer d’une capacité de places suffisante pour garantir la pertinence et la pérennité de la prestation fournie ;
  • Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) disposant déjà d’au moins une équipe spécialisée Alzheimer.

Des conditions de forme :

  • rédaction du rapport-type à télécharger sur le site de l’ARS.
  • envoi du dossier dûment complété ainsi que les pièces complémentaires que vous jugerez utile en version électronique à l’adresse suivante : ARS-IDF-PERSONNES-AGEES@ars.sante.fr 
  • et une version papier à l’adresse postale suivante (ARS IDF –Direction de l’Autonomie–Département offre – 35,rue de la Gare  75935 Paris cedex 19).

La date de dépôt des dossiers de candidature à l’ARS IDF est fixée au plus tard au lundi 03 juillet 2017 (cachet de la poste faisant foi), il en est de même pour la version électronique qui doit être envoyée au plus tard le lundi 03 juillet 2017. La procédure de sélection s’effectuera à partir d’une grille d’analyse basée sur le cahier des charges annexée à la circulaire, par une commission interne à l’ARS.

La décision finale sera prise par le Directeur général de l’ARS IDF pour septembre 2017.

Pour toute demande d’information  complémentaire, vous pouvez  contacter  l’ARS en adressant  un courriel à l’adresse suivante : ARS-IDF-PERSONNES-AGEES@ars.sante.fr 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

Alzheimer