La santé avance en Île-de-France

#DuoDay : retour d’expérience à l’ARS Ile-de-France

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Archivé
Visuel
Duoday, l'inclusion commence avec un duo, 26 avril 2018
Le 27 avril 2018, l'Agence régionale de santé accueillait un stagiaire en situation de handicap. Objectif : lui faire découvrir, l'espace d'une journée, un métier correspondant à ses qualifications.
Corps de texte

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

  • Florian (stagiaire) : je suis ingénieur en environnement, diplômé de l’Institut supérieur de l'environnement. J’ai étudié de nombreux sujets comme la pollution des sols, le traitement des déchets, l’hygiène et la sécurité.
  • JJ Valero et R. Abassi / duoday

    Rachida (ARS) : je suis chargée de l’accompagnement social, de la médecine du travail et de la qualité de vie au travail depuis 2016. Mes principales missions sont notamment de contribuer aux actions de qualité de vie au travail des agents, notamment dans l’analyse des risques psycho-sociaux.

  • Jean-José (ARS) : je suis assistant prévention depuis 2014 au sein du département dialogue social et qualité de vie au travail. Mes principales missions sont d’assister le conseiller prévention dans la mise en œuvre des règles de santé et sécurité au travail, notamment en aidant les agents dans leur adaptation de poste de travail.

Quelles sont vos motivations pour participer au DuoDay ?

  • Florian : je recherche un contrat de professionnalisation dans le domaine de l’hygiène et la sécurité au travail. Je ne connaissais pas trop l’Agence régionale de santé et j’ai découvert une structure intéressante, très active sur le sujet.
  • Jean-José et Rachida : il était naturel pour notre département dialogue social et qualité de vie au travail de participer à cet événement, pour montrer notre engagement dans l’inclusion des agents en situation de handicap au sein de l’ARS IDF.

Racontez-nous votre journée !

  • Forian : j’ai été très bien accueilli. Jean-José et Rachida m’ont expliqué très clairement le fonctionnement du service et les métiers spécifiques de chacun. J’ai particulièrement apprécié la visite des bureaux où j’ai pu voir les installations (extincteurs, défibrillateurs) ou les aménagements spécifiques. Par exemple, comment étaient mises en œuvre les recommandations du positionnement des écrans par rapport aux fenêtres.
  • Jean-José et Rachida : il était important pour nous d’être très concrets dans notre présentation, pour faire toucher du doigt la réalité de nos actions au quotidien. Florian a pu observer les outils que nous utilisons dans la prévention de la santé et sécurité au travail, comme le DUERP.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

  • FS : l’ARS a fait preuve de transparence en répondant à mes interrogations et en me laissant circuler dans les bureaux pour voir les choses en situation. Cette journée a confirmé mon choix de travailler dans le domaine de la sécurité au travail.
  • Jean-José : un seul regret : que cet événement se déroule sur une journée !
  • Rachida : cette participation est avant tout une expérience humaine. C’était l’occasion pour moi d’être pédagogue et de prendre le temps d’expliquer le sens de mon travail. Je suis restée naturelle et il était important de répondre aux questions très pertinentes de Florian et de l’aider dans sa démarche professionnelle. Une expérience à renouveler !

Si vous êtes en mesure de proposer un contrat de professionnalisation à Florian, merci de nous adresser un mail à l'adresse [email protected]

Aller plus loin