Du côté des territoires : « Se soustraire à une situation de violence conjugale », présentation de l’association Tremplin 94

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur l’association Tremplin 94 spécialisée dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales dans le Val-de-Marne.

Anciennement SOS Femmes, l'association Tremplin 94 est affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui regroupe 78 associations en France et qui anime le numéro 3919, plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles.

En tant qu’association militante, elle fonde son orientation et son action sur l’approche de genre en interrogeant les relations entre les sexes et analysant les violences conjugales comme symptômes des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour mener à bien ces différentes missions, l'équipe de l’association est composée de travailleurs sociaux, d'une éducatrice de jeunes enfants, de psychologues et juristes.

Trois axes structurent le fonctionnement de l’association.

Le premier axe permet de répondre aux besoins du public à chaque stade du parcours de sortie de violence, grâce à une permanence téléphonique ou un entretien dans un accueil de jour. Ces moments d’échange permettent de caractériser une situation de violence et d’y poser des mots, de libérer un espace psychique pour envisager une sortie, en identifiant les freins pouvant empêcher de se soustraite à une situation de violence et en valorisant également les ressources à mobiliser.

Des dispositifs d’hébergements sont proposés ainsi que des consultations de psychologues. Lors des entretiens psychosociaux mis en place au sein de l’association, l’objectif est de « répondre dans l’ici et maintenant aux besoins d’écoute et d’accompagnement, à la croisée de l’éducatif et du préventif ». Ces échanges permettent également d’interroger la place des femmes en tant qu’épouse, salariés, mères ou encore en tant que citoyennes. L’association assure également le portage des Téléphone Grave Danger (TGD) et contribué avec l’APCARS e le CIDFF 94 à celui du dispositif Bracelets Anti-Rapprochement (BAR), et depuis le début de l’année 2022, les victimes sont avisées des sorties de détention des auteurs de violences.

Dans le Val-de-Marne, l’association tient une permanence d’une demi-journée par semaine dans les 4 maternités publiques du département. Animée par une travailleuse sociale, cette action soutenue par la Délégation ARS du 94, permet de toucher un public plus à risques de violences. En effet, la période de la grossesse et la période périnatale constituent des situations à risque notable de violences au sein du couple. Ces entretiens sont anonymes et gratuits et permettent d’accompagner et d’orienter au mieux les femmes victimes de violences conjugales.

Le second axe porte sur la sensibilisation et la formation du large public, professionnel.les (fonctionnaires de police, professionnel.les de santé, de l’action sociale, bailleurs... ), bénévoles pouvant être au contact de femmes victimes de violences conjugales.

C’est dans ce cadre qu’en 2010, la MIRABAL est organisée pour sa première édition. L’objectif de cette course est d’utiliser le sport comme outil de médiation, d’information et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Cette année, cet évènement aura lieu le 27 novembre au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

Un village de sensibilisation et d'information est également organisé, qui permet à tous les participants de rencontrer associations et institutions qui luttent contre les violences faites aux femmes et qui promeuvent l'égalité entre les femmes et les hommes. L’ARS y sera représentée aux côtés de la Préfecture du Val-de-Marne. La thématique abordée pour cette 11ème édition est celle du corps des femmes sous surveillance.

Pour tout savoir sur cet événement et vous y inscrire : https://www.lamirabal-tremplin94.org/  

Le troisième axe a pour but de faire remonter les bonnes pratiques mises en place sur les différents territoires grâce notamment au réseau association dont Tremplin 94 fait partie. L’objectif est également d’être force de proposition afin de favoriser le déploiement de dispositif innovant et d’alerter si nécessaire.