Du côté des territoires : Mois sans tabac, agir et prévenir plutôt que guérir à Villiers-le-Bel (95)

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur les actions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Villiers-le Bel dans le cadre du Mois sans Tabac.

Dans le cadre du Mois sans Tabac, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Villiers-le Bel mène une campagne de communication qui vient se décliner autour d’un temps fort et d’affichages divers sur la question du tabagisme.

Un stand de sensibilisation est par exemple installé sur le marché de la ville pour le 18 novembre, l’occasion d’aller vers les habitants et de discuter avec eux pour les sensibiliser sur ces questions. L’association Addictions France interviendra également auprès des structures pour sensibiliser sur les questions du tabagisme.

"Nous travaillons en partenariat très étroit avec la Ligue contre le cancer sur des thématiques comme les addictions et la promotion du dépistage des cancers, avec notamment plusieurs actions menées sur le tabagisme".  Elaine Van der Werff - Chargée de mission santé au CCAS de Villiers-le Bel

De plus, un projet « Espace sans tabac » est mené sur le territoire depuis 2020 en lien avec la Ligue contre le cancer. Ces espaces sont choisis à proximité des écoles. Trois écoles sont déjà dotées d’un Espace sans tabac, avec pour objectif, à terme, de le faire aux abords des 11 écoles élémentaires de la commune.

Un travail est aussi mené avec la Ligue contre le cancer qui intervient au sein des établissements scolaires participant à ce projet, afin de sensibiliser des élèves ambassadeurs.

Un concours de dessins visant la réalisation d’un panneau pédagogique créé par les élèves a été organisé. Le panneau est apposé au sein des Espaces sans tabac.

Cette année, le choix a été fait de créer une exposition d’arbres en bois décorés par des messages de prévention réalisés par les élèves. Ces œuvres seront exposées à chaque temps fort, par exemple lors des journées santé et développement durable ou encore lors de la fête de la ville.

Parallèlement, les jeunes de la mission locale ont été accompagnés par des artistes afin de réaliser un logo Espaces sans tabac propre à la ville qui est ensuite peint sur les espaces, via des techniques de graffiti et de flocage inspirées de l’art urbain. Un projet de fresque est également en cours.

Un groupe d’entraide à l’arrêt du tabac a été mis en place en janvier dernier en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Les réunions hebdomadaires ont permis d’accompagner les habitants au travers d’ateliers avec un tabacologue, un psychologue et d’autres professionnels spécialisés dans l’arrêt du tabac.

Au-delà du tabagisme des questions d’addictions, les jeunes sont aussi sensibilisés sur d’autres thématiques comme l’usage de la chicha, du protoxyde d’azote et des écrans.

L'association Voisins Malins intervient également sur le terrain en employant des habitants et en les formants sur des thématiques spécifiques. Les habitants vont à leur tour sensibiliser leurs voisins sur ces thématiques. L’approche entre pairs à un impact plus important. La ville de Villiers-le-Bel est concernée par cet enjeu et cherche à mobiliser particulièrement les jeunes, à échanger avec eux et cibler leurs besoins.  Dans ce cadre, il est essentiel de se saisir des questions de santé, d'agir et de prévenir plutôt que guérir.

L’objectif est de faire que les habitants soient acteurs de leur santé grâce aux échanges, via de la mobilisation ludique, et non par la moralisation.

La commune de Villiers-le-Bel, confrontée à des difficultés d’inégalités sociales, bénéficie néanmoins d’un tissu associatif dense et de partenaires fiables qui connaissent bien le territoire.