Ikambere, une association bâtie en lien avec les besoins de son territoire.
Ikambere est une association historiquement engagée dans la lutte contre les inégalités sociales, de genre et de santé depuis 1997. Elle s’est développée au fil des ans et des besoins identifiés sur le terrain.
Son action s’articule autour de 3 axes :
- Accompagner les femmes vulnérables vers l’autonomie, en proposant une prise en charge globale au sein de 3 centres de ressources en Ile-de-France :
- Ikambere, la maison accueillante (Saint-Denis), pour l’accompagnement de femmes précaires vivant avec le VIH (depuis 1997)
- Ikirambi, la maison reposante (Nesles-la-Vallée), pour proposer des séjours « santé, bien-être et sororité » aux femmes accompagnées par l’association (depuis 2021)
- Igikali, la maison apaisante (Ivry-sur-Seine), pour l’accompagnement de femmes précaires vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle (depuis 2022)
- Aller vers les populations vulnérables, pour favoriser l’accès aux soins et à l’information en santé auprès des populations éloignées du système de soins en Ile-de-France
- Partager son savoir-faire sur les spécificités de la prise en charge médico-sociale des populations vulnérables pour améliorer les pratiques professionnelles partout en France.
Igikali, un nouveau chapitre dans l'aventure de l'association
Cette année, l’association a développé son action auprès de femmes vulnérables avec l’ouverture d’Igikali, la maison apaisante à Ivry-sur-Seine (94).
En 2019, après plus de 22 ans dédiés à améliorer la qualité de vie de femmes vivant avec le VIH, l’association a bénéficié d’études externes qui ont validé la pertinence de son modèle d’accompagnement. Ces études ont montré que la méthodologie reposant sur un accompagnement complémentaire à la prise en charge médicale améliore durablement la qualité de vie des femmes tout en créant entre elles des dynamiques d’entraide collectives.
C’est pourquoi l’association a souhaité déployé cette méthodologie pour renforcer son impact.
Créée en février 2022, Igikali, la maison apaisante, propose un accompagnement global aux femmes concernées par un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle. Grâce à cet accompagnement personnalisé, elle permet aux femmes en situation de précarité à retrouver confiance en elles, à apprendre à vivre avec leur maladie et à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle afin d’évoluer progressivement vers l’autonomie. L'association mène également des actions de médiation en santé destinées à améliorer l’accès aux soins et aux droits aux populations éloignées du système de soins.
L’association organise une journée portes ouvertes (pour s'incrire) le 23 juin 2022 entre 10h et 16h. Il est situé au 1 rue Lénine à Ivry-sur-Seine. L’occasion de découvrir les missions de l’association, de rencontrer les équipes et d’échanger avec les femmes accompagnées.
En savoir plus sur l’association Ikambere : ikambere.com