Du côté des territoires : Les Contrats Locaux de Santé de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil

Actualité

Archivé

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur les CLS (Contrats Locaux de Santé) de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

« Développer la relation ville-hôpital dans l’accès aux soins »


Entretien avec Jasmine Broby – Coordinatrice Contrats locaux de santé Clichy-sous-Bois-Montfermeil

« Pour fonctionner, la coordination des CLS s’appuie sur 5 axes et 21 fiches actions au sein de ces deux communes, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à travers de nombreux thèmes de santé, comme l’accès aux soins, le dépistage, l’hygiène bucco-dentaire. Pour les prochains CLS, nous envisageons de réduire le nombre des fiches actions en priorisant les axes de travail sur lesquels nous allons concentrer nos moyens d’action, notamment la santé mentale et l'accompagnement des personnes âgées.

Lors de mon arrivée en tant que coordinatrice en plein crise sanitaire, nous avons repris certaines actions dans le respect des consignes sanitaires. Par exemple, pour l’axe prévention / promotion de la santé, grâce à la disponibilité et l’implication des partenaires, nous avons repris les examens de prévention en santé délocalisés en partenariat avec le centre de santé de la CPAM 93 de Bobigny.

Ces bilans de santé sont des actions « d’aller-vers » à destination des personnes disposant d’une couverture médicale qui ont du mal à accéder aux soins et se déroulent lors d’une matinée avec un groupe de 10 personnes qui bénéficient d’un bilan de santé.

Nous menons toutes nos actions avec l’appui des associations locales, qui s'occupent de l’inscription et de l’accompagnement des patients le jour du bilan de santé au centre social intercommunal de la Dhuys (CSID) à Clichy-sous-Bois.

Pour le moment, dans le cadre de ces bilans de santé, nous travaillons avec 4 partenaires ,ARIFA, ASTI, CSID et centre social l’orange bleue, l'objectif maintenant est de s'ouvrir à plus de monde.

Le poste de coordination des CLS est porté par le GHI (Groupe Hospitalier Intercommunal) de Montfermeil. Cela contribue à renforcer la relation ville-hôpital afin de promouvoir l’accès aux soins

Nous constatons qu’il est difficile de réunir les professionnels de santé libéraux de la ville et ceux de l’hôpital lors des temps d’échange et de partage d’informations mais le projet de création d’une CPTS (communauté professionnel territoriale de santé) de Clichy-Montfermeil va nous permettre de développer plus en profondeur cette relation.

Le fait que le poste de coordination des CLS soit porté par l'hôpital facilite les choses et contribue à une bonne coordination entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, ce qui est essentiel pour la continuité des parcours de soins.

Pour Octobre rose, l'hôpital a mis à disposition avec l’appui du CRCDC 93 (Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers) une gynécologue, deux infirmières et trois élèves infirmiers durant une journée de sensibilisation et d’information au CSID. 

Les diagnostics territoriaux des CLS ont relevé une part importante de personnes diabétiques sur le territoire. Une coopérative d’acteurs diabète-obésité (GHI, ARIFA, Ronde des formes, Revesdiab) intervient également autour de l’éducation thérapeutique du patient avec pour objectif de faire vivre un réseau autour de cette problématique, afin de faciliter l’accès aux soins des patients et de mieux les orienter.

Le GHI propose par exemple 4 ateliers, nutrition, santé-diabète, sophrologie, et sport santé. »