Du côté des territoires : l’association des Femmes Relais d’Antony pour favoriser l’intégration de publics multiculturels (92)

Actualité

Archivé

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur l’association Femmes Relais dont l’objectif est de créer un réseau de « femmes-relais » ou de médiatrices, pour favoriser l’intégration de publics multiculturels.

Favoriser l’intégration de publics multiculturels

L’Association des Femmes Relais d’Antony a été créée en 1995 à l’initiative de femmes issues du Noyer Doré (quartier des Baconnets à la frontière avec Massy).

L’objectif de l’association est de créer et de promouvoir un réseau de « femmes-relais » ou de médiatrices, afin de favoriser l’intégration de publics multiculturels en les aidant à trouver leur place dans les dispositifs publics et privés de notre pays.  

L'équipe de l’association est composée de 5 médiatrices, dont 3 en poste et 2 en cours de recrutement. Cette équipe assure une permanence et reçoit sur rendez-vous, au centre social de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Proposer des actions de médiation 

Sur le volet santé, l’association propose des actions en médiation pour sensibiliser et accompagner les familles dans leur accès à la santé :

  • Des atelier d’accès aux droits animés par un agent de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  • Des ateliers pour faciliter l’accès à la santé et à la prévention réalisés par le réseau OSMOSE et l’Hôpital Béclère
  • Des ateliers nutrition parents / enfants animé par une diététicienne
  • La marche pour promouvoir l’activité physique

La médiation est le concept clé de l’association, qui permet d’accompagner le public concerné vers une meilleure autonomie et de favoriser son intégration.

Favoriser le lien social et le développement de l'autonomie

L’équipe met également en place plusieurs ateliers qui favorisent le lien social et le développement de l’autonomie :

  • Des ateliers sociolinguistiques;
  • Des ateliers créatifs qui propose un temps de loisir et d’expression artistique;
  • Des ateliers cuisine « saveurs du monde » où chaque personne propose une recette et la réalise devant les autres;
  • Le coin café des ainés qui permet la rencontre des publics et la rupture de l’isolement des seniors du quartier en associant les personnes âgées de la Résidence Renaître en partenariat avec la médiathèque Arthur Rimbaud et la ville qui met à disposition un animateur pour cette intervention.

Enfin des sorties culturelles avec la découverte de Paris et la visite des lieux et monuments principaux ainsi qu’un séjour d’une dizaine de jours en Bretagne pour les familles antoniennes qui ne partent pas en vacances, en lien avec l’OEPA (Œuvre d’Education Populaire d’Antony).

Ces activités se font grâce aux relations et partenariats qu’entretiennent l’association avec notamment la Ville d’Antony ainsi que le Conseil Départemental.