Du côté des territoires : à la découverte du collectif “O’Bons légumes” (75)

Actualité
Santé publique

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif, un programme déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, zoom sur le travail mené en lien avec le collectif O’Bons Légumes (75) pour promouvoir le bien manger.

Une démarche participative pour promouvoir une alimentation saine et durable accessible à toutes et tous, à Paris 19e : « O'Bons légumes »

« O’Bons Légumes » est un collectif d’habitants, accompagné par l’association Espace19. Il vise à promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous. Le collectif est né à la suite d’une consultation lancée par l’ARS et la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle pour définir les besoins en santé dans plusieurs villes d’Ile-de-France. 

« O’Bons Légumes » a pour objectif de créer un groupement d’achats de produits de qualité, locaux, en circuits courts et vendus à prix coûtant. Dans une démarche de co-construction avec Espace19, les habitants sont impliqués dans tous les chantiers du projet, de la gestion à la recherche de producteurs, en passant par la communication et la logistique. 

Le collectif a lancé sa première vente en avril 2022 ; une action qui a bien marché grâce à sa politique de tarifs différenciés permettant de rendre accessible des produits issus d’une agriculture locale et non-traitée.  

À travers ce projet, Espace19 et les habitants impliqués dans le collectif ont à cœur de créer du lien social en menant notamment des actions de sensibilisation sur une alimentation équilibrée et durable.

Site Internet de l'association Espace 19
Pour en savoir plus sur les démarches participatives

Aller plus loin

Suivez l'actualité de la santé publique en Ile-de-France

Abonnez-vous à la lettre d’information Santé.Ensemble de l’ARS Ile-de-France dédiée aux acteurs franciliens de santé publique