Du côté des territoires : Journée promotion de la santé et dynamiques territoriales dans le Val-de-Marne (94)

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur la Journée promotion de la santé et dynamiques territoriales qui a été organisé dans le Val-de-Marne (94).

Contexte

75 acteurs locaux oeuvrant dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé (élus, CLS, CLSM, CPTS, Maisons sport santé, CPAM) ont répondu présents à cette première journée départementale autour des enjeux actuels de la promotion de santé et des dynamiques territoriales.

Cette journée est le fruit d’une collaboration partenariale entre la Délégation ARS du Val-de-Marne et le centre de ressources Politique de la Ville « Ressources Urbaines », cette journée a été mise en place pour répondre à des besoins importants d’interconnaissance entre acteurs de terrain et de partage des ressources et des leviers d’actions sur trois thématiques identifiées comme prioritaires : la santé mentale des jeunes, le sport santé et la périnatalité. 

 

Les temps forts de la journée

En termes d’animation, deux grands temps forts ont rythmé la journée : une matinée de partage autour des enjeux et des grands principes d’intervention en promotion de la santé et un travail en ateliers l’après-midi sur chacune des thématiques prioritaires.

Le matin, les participants ont été amenés dans un premier temps à débattre autour d’une question volontairement clivante : « en tant qu’acteurs locaux, en quoi l’impact de la promotion de la santé peut être vu comme marginal pour les habitants et les professionnels dans les territoires ? ». Ce temps de débat a été suivi d’une table ronde associant Promosanté Ile-de-France, Pyscom sur le champ de la santé mentale, une représentante de collectivité locale (l’élue à la santé de Champigny) et deux associations mobilisées de longue date sur les questions de promotion de la santé, Créteil Solidarité et la Maison de la prévention de Fontenay.

Plusieurs enjeux ont été identifiés pendant ces temps d’échange. Il est ressorti notamment un besoin important de coordination des acteurs et des interventions déployées sur le territoire et la nécessité d’être outillés pour mieux évaluer les besoins de santé et l’impact des actions en promotion de la santé. Les questions d’aller-vers, de participation citoyenne et de parcours de santé ont également été au centre des discussions. 

La journée s’est poursuivie l’après-midi avec le travail en ateliers qui a permis aux acteurs de terrain d’échanger autour d’expériences menées par des acteurs du territoire, de partager des ressources, d’identifier des freins et des leviers d’action sur chaque champ thématique et de formuler quelques propositions d’actions concrètes par thématique.

 

Des propositions issues des ateliers

Principales propositions issues des ateliers :

Périnatalité :

  • Améliorer l’interconnaissance des acteurs et la connaissance du parcours périnatal auprès des usagers et des professionnels
  • Améliorer les conditions de retour au domicile
  • Mieux repérer, orienter et prendre en charge les femmes victimes de violences

Santé mentale des jeunes :

  • Renforcer la sensibilisation des publics et des professionnels via les formations et les relais de proximité
  • Améliorer la prise en charge des personnes souffrantes de troubles psychiques notamment durant la crise.

Sport santé :

  • Faciliter l’accès au sport santé des jeunes à travers notamment une articulation avec l’Education Nationale
  • Améliorer la visibilité et la lisibilité des différents dispositifs sport santé du département à travers la création d’un support accessible à tous et notamment aux médecins.
  • Améliorer l’accès aux droits et aux soins (remboursements CPAM, Mutuelle)
  • Favoriser l’articulation aménagement urbain/sport santé

 

Pour aller plus loin

Les travaux ne s’arrêtent pas avec cette journée. D’autres modalités de travail sont d’ores et déjà prévues pour affiner les propositions d’actions : animation de groupes d’appui pour les coordinateurs du conseil local en santé mentale (CLSM), animation d’un groupe de travail périnatalité et préparation d’une rencontre en avril sur le sport santé associant maisons sport santé et professionnels de santé (CPTS, centres de santé, MSP).

Une deuxième Journée Promotion de la santé et Dynamiques territoriales est également envisagée en 2024 au vu des retours très positifs des participants. Parmi les thématiques demandées dans l’évaluation pour cette nouvelle rencontre, ont été citées : la santé environnementale (notamment l’articulation habitat et santé), les compétences psychosociales, les addictions, la vie sexuelle et affective. Sur le format de la journée, il a été proposé notamment d’organiser un séminaire croisé usagers/professionnels/institutions pour favoriser l’interconnaissance des acteurs et faciliter la mise en place des actions.

Louise Nicolas-Sourdot, Chargée de mission Questions Urbaines

"Ressources Urbaines est un CRPV (Centre Ressource Politique de la Ville) dont la mission est d’accompagner les professionnels des politiques de la ville, et ici au sein des départements du 94, 91 et 77.

Les trois missions principales sont de produire de la connaissance et mettre en avant des retours d’expérience (capitalisation), faire du réseau et créer des espaces de rencontre entre acteurs, enfin faire de la formation sur des thématiques diverses.

Au croisement de plusieurs de nos missions vient la dimension santé.

Nous sommes en appui de nos partenaires sur des temps d’animation et de participation, nous nous appuyons pour cela sur des outils dits d’intelligence collective c’est-à-dire des outils qui permettent de créer des espaces au sein desquels les participants peuvent s’alimenter des autres participants et de contribuer, en échange. En prêtant une attention à ce que les acteurs des groupes puissent faire du réseau et créer du lien."

Journée organisée par l’ARS (délégation départementale du 94) et Ressources Urbaines avec la participation de : Ville de Bonneuil-sur-Marne, Ville de Champigny-sur-Marne, Ville de Créteil, Conseil départemental (Direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé), Comité Départemental Olympique Sportif du Val-de-Marne (CDOS 94), Créteil Solidarité, Maison de la Prévention de Fontenay-sous-Bois, Projet Territorial de Santé Mentale du Val-de-Marne (PTSM 94), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Promosanté Île-de-France, Psycom.