Du côté des territoires : « Hôpital Hors Les Murs », une coopération inter-associative au service des oublié.e.s du dépistage du VIH et des IST

Actualité

Archivé

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif, un programme déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, zoom sur le dispositif « Hôpital Hors Les Murs » mis en place par l’association AREMEDIA dans le nord-est de Paris.

Des barrières d’accès au dépistage

Le programme « Hôpital Hors Les Murs » a été initié dés 2001 dans le nord-est parisien par l’association AREMEDIA, aujourd’hui partenaire de l’AP-HP. Il est né du constat que dans la lutte contre l’ « épidémie cachée» de VIH, les « populations-clés » - hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, usager.e.s de drogues, travailleuses et travailleurs du sexe, personnes transgenres, personnes migrantes principalement originaire d’Afrique subsaharienne - , en situation de vulnérabilité ou de grande précarité, n’accédaient pas spontanément aux centres de dépistage, même gratuits, anonymes et de proximité.

Aujourd’hui encore, force est de constater qu’elles demeurent toujours éloignées de l’offre générale de dépistage et d’accès au soin, du fait de barrières principalement liées à la peur de la stigmatisation et des discriminations sociales.

Une démarche commune de santé communautaire pour « aller vers »

A la faveur de partenariats noués avec des CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et des associations communautaires ou spécialisées (travailleur.euses du sexe, HSH migrants…), AREMEDIA s’appuie sur l’expertise de celles-ci et propose à ces divers publics - sur leurs lieux de vie et à des horaires appropriés (souvent nocturnes) - une offre comparable à celle du CeGIDD intra-muros : une « consultation avancée » de santé sexuelle (installée dans un bus, un sauna, sous un barnum, etc.) associant un acteur associatif, un.e médecin et un.e infirmier.e et proposant, comme à l’hôpital, un dépistage complet (la « Totale »), du VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), par prélèvements sanguin et bactériologique.

En 2022, « Hôpital Hors Les Murs », bénéficiant de longue date du soutien de l’ARS Ile-de-France, concerne près de 1 500 bénéficiaires, avec plus de 25% de résultats positifs pour au moins une IST.