Du côté des territoires : Dépistage du saturnisme infantile en habitat non conventionnel (campements et bidonvilles) dans le Val-de-Marne

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur l'action de dépistage du saturnisme infantile en habitat non conventionnel (campements et bidonvilles) menée dans le Val-de-Marne.

Une action de dépistage menée dans le cadre du plan régional d’action de lutte contre le saturnisme en bidonville

Dans le cadre du plan régional d’action de lutte contre le saturnisme en bidonvilles, une action collective a été organisée dans le département du Val-de-Marne. Le site d’intervention a été choisi en accord avec la Préfecture de département et en cohérence avec la stratégie départementale de résorption des bidonvilles. Il s’agit du bidonville de la Villa des Sorbiers situé sur la commune d’Ivry-sur-Seine. 68 personnes y sont installées dont 30 mineurs et une femme enceinte au moment du dépistage ayant recours à des activités de ferraillage de métaux et d’électro-ménagers potentiellement à risques de contamination au plomb. La population cible privilégiée pour ce type de prélèvements sont les mineurs de moins de 6 ans et les femmes enceintes chez qui les effets du plomb sont irréversibles et les plus dommageables. Cependant, tous les mineurs présents sur le camp ainsi que toutes les femmes en âge de procréer manifestant un désir de grossesse ont été inclus à cette action.

Pour sensibiliser et informer le public du dépistage à venir, les associations Première Urgence Internationale et Emmaüs Solidarité qui interviennent depuis de nombreuses années sur le campement ont été mobilisées en amont afin d’assurer une action de médiation sanitaire.


« Grâce à la collaboration de Première Urgence Internationale, d'Emmaüs Solidarités et des Pep 94 (Pupilles de l’Enseignement Public), en lien avec l’ARS et l’APHP, le dépistage au saturnisme a été mené avec succès dans le Val-de-Marne. Les enfants se sont réunis en nombre autour d'animations menées sur la sensibilisation aux gestes barrières. Les activités de sensibilisation organisées conjointement avec l’Equipe Mobile Précarité d’Aurore ont également contribué à la mobilisation des familles, qui ont répondu présentes le jour du dépistage. »

Juliette Legendre, Chargée de projet santé globale de l’association Première Urgence Internationale


Une quinzaine de prélèvements effectués

Le dépistage a eu lieu le mercredi 15 juin après-midi afin de pouvoir toucher un nombre important d’enfants. Les associations de médiation étaient présentes ainsi qu’une interprète roumanophone.

Lors de cette journée, 15 prélèvements ont pu être fait sur des personnes âgées de 3 à 22 ans : 12 mineurs et 3 femmes ayant un projet de grossesse. Ils ont été réalisés par l’APHP grâce à la présence de deux infirmier(ère) en soins généraux (IDE).

Parmi les dépistages réalisés, aucun diagnostic de saturnisme n’a été établi. Cependant, 7 personnes ont présenté un taux de plombémie au-dessus du seuil d’alerte (plombémie comprise entre 25 et 50 µg/L) et pour lesquels une surveillance trimestrielle est nécessaire. La remise des résultats a été faite par l’équipe mobile santé précarité du département.

Pour les enfants de moins de six ans, ce suivi est organisé par les services de la PMI départementale. Cette action a également permis pour certains d’intégrer le système de santé de droits commun grâce à l’intervention de la CPAM.

Une enquête environnementale est également prévue prochainement afin d’identifier la source de contamination au plomb et mettre en place des mesures de réduction des risques. D'autres perspectives d’action de prévention ont été abordées en lien avec l’opérateur Première Urgence Internationale autour de la prévention du surpoids et de l’obésité (notamment des enfants), de la santé bucco-dentaire et sexuelle.

Un deuxième site est en cours d’identification afin d’organiser un second dépistage collectif sur le département.