La santé avance en Île-de-France

Du 23 avril au 18 mai, parlons vaccins en Île-de-France !

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
SEV 2018 - vaccination du nourrisson
A l'occasion de la Semaine Européenne de la vaccination 2018, l'ARS Ile-de-France invite les professionnels et les structures de santé à se mobiliser, notamment sur la vaccination du nourrisson.
Corps de texte

Pour 2018, le thème choisi en France est la vaccination du nourrisson.

Dans le contexte de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de 2 ans, la SEV vient rappeler l’importance de la vaccination de chaque enfant pour empêcher les maladies et protéger la vie : Empêcher. Protéger. Vacciner.

Dans le contexte actuel de résurgence de cas de rougeole, l’ARS Île-de-France souhaite également rappeler l’importance de cette maladie et sa gravité potentielle pour certains groupes de personnes ou lorsque la maladie est contractée en dehors de l’enfance. Un focus sur la vaccination contre la rougeole, voilà une excellente façon de parler vaccins ! Un dépliant grand-public est à votre disposition pour résumer les informations

Comment contribuer à la Semaine Européenne de la Vaccination en 2018 ?

Pour faciliter la mobilisation dans le cadre de la SEV (dont les dates officielles sont pendant les vacances scolaires), les actions conduites entre le 23 avril et le 18 mai 2018 pourront être rattachées à la SEV.

Tout professionnel de santé ou structure de santé peut participer à la SEV, selon plusieurs niveaux d’engagement :

  1. Le plus simple : commander des supports gratuitement auprès de Santé Publique France jusqu’au 23 mars 2018 et les afficher dans vos salles d’attente, halls d’entrée, couloirs, salles de réunion... Des guides pratiques pour les professionnels vaccinateurs et des supports d’information du grand public sont également mis à disposition.
    • Si vous n’avez pas reçu les codes pour commander cette année, ou si vous souhaitez commander pour la première fois, vous pouvez les solliciter à l’ARS en nous envoyant un mail
    • Consulter un aperçu de ces supports
    • D’autres supports spécifiques SEV sont disponibles (télécharger le kit complet) :
      • Une affiche d’annonce de la semaine en deux formats
      • Un film d’animation en 2 versions (avec et sans les dates)
      • Une bannière web sous différents formats
      • Une signature pour les e-mails
  2. Vous associer à des actions organisées par des partenaires : dans plusieurs départements, des centres de vaccination se mobilisent pour la SEV, mais également des maisons de santé, les caisses de l’assurance maladie… rapprochez-vous d’eux !
  3. Organiser vous-mêmes des actions : cela peut prendre plusieurs formes ; proposez la vérification des carnets de vaccination de vos patients, organisez une séance de discussion sur la vaccination, tournez un film ou construisez un autre support qui réponde aux besoins de vos publics. Faites-le et faites-nous savoir !

Chaque année, plusieurs centaines de professionnels de santé et de structures de prévention et de soins se mobilisent aux côtés de l’ARS pour faire de cet événement un succès. Rappelez-vous, pour faciliter la mobilisation dans le cadre de la SEV, l’ensemble des actions conduites entre le 23 avril et le 18 mai 2018 pourront être rattachées à la SEV.

Aller plus loin

A propos

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour objectif de mobiliser un grand nombre d’acteurs simultanément autour de la vaccination pour créer l’occasion d’informer, échanger et sensibiliser les usagers et les professionnels à l’importance de la vaccination pour la protection individuelle et collective contre plusieurs maladies infectieuses.