Dispositifs d'insertion professionnelle

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap

En cours

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

L'Agence lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création de dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap pour les départements de Paris, de Seine-et-Marne, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine.

Objectif de l’appel :

L’objectif du dispositif est de proposer un accompagnement aux jeunes en situation de handicap en vue d’appuyer la formation professionnelle et de permettre un soutien dans l’insertion professionnelle. 

Les publics concernés sont les jeunes de 16 à 30 ans dans une démarche d’insertion professionnelle en situation de handicap disposant d’une notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Les missions du dispositif sont les suivantes :

  • Informer et conseiller les jeunes
  • Accompagner et développer le niveau de qualification des jeunes
  • Favoriser la continuité des parcours et l’insertion professionnelle

Le périmètre d’intervention du dispositif est départemental. Les départements concernés sont ceux de Paris (75), de la Seine-et-Marne (77), de l’Essonne (91) et des Hauts-de-Seine (92).

Qui est concerné ?

Le dispositif est porté par un organisme gestionnaire. Il pourra physiquement être installé au sein d’un ESMS, préférablement une structure sur le secteur de l’enfance (IME, ITEP) ou d’insertion professionnelle (ESRP, ESPO ou ESAT). Cette structure devra disposer d’une autorisation exclusive ou conjointe de l’ARS.

Calendrier :

  • Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt : 3 juin 2022
  • Période de dépôt de candidature : du 3 juin au 12 septembre 2022

Condition de candidature :

Le dossier devra être adressé par voie dématérialisée, au plus tard le 12 septembre 2022, à cette adresse email.

Aller plus loin

Mots clés