Dispositifs de coordination des futures filières endométriose

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
Clos
Visuel
AAP générique
Accroche
L’ARS Île-de-France lance un appel à projets afin de déterminer les dispositifs de coordination des futures filières endométriose selon la gradation de prise en charge.
Corps de texte

Cet appel à projets s’adresse en particulier aux établissements de santé  disposant de professionnels formés pour la prise en charge de l’endométriose et souhaitant constituer le dispositif de coordination afin d’animer la filière endométriose territoriale en termes de formation des professionnels et de prise en charge des patientes.

Objet

Déterminer les dispositifs de coordination

Ils sont chargés de la constitution, de la coordination et du fonctionnement de ces filières, ainsi que de la formation, pour garantir un parcours de qualité et adapté à la prise en charge requise par le tableau clinique, afin de répondre aux objectifs décrits ci-dessous :

  • Favoriser l’accès à une prise en charge précoce de l’endométriose pour toutes les femmes,
  • Améliorer la prise en charge de la douleur,
  • Réduire les explorations et interventions répétées et inutiles (non pertinentes),
  • Permettre une prise en charge de qualité, performante en cas d’endométriose complexe ou récidivante.

Proposer une organisation de filière sur les territoires franciliens, structurée selon la gradation susmentionnée, avec notamment.

  • 1er niveau : Recensement des professionnels compétents et/ou souhaitant se former à la prise en charge, au repérage et à l’information concernant l’endométriose.
  • 2e niveau : Identifier les professionnels référents et intégrer des structures « labellisables » en niveau 2 dans le cadre des missions susmentionnées.
  • 3e niveau : Identifier et intégrer une ou plusieurs structures « labellisables » en niveau 3 selon les missions et critères susmentionnés.

Le maillage du territoire conditionnera la sélection des dossiers et un travail complémentaire est susceptible d’être demandé aux candidats pour assurer une égalité d’accès en proximité aux femmes de l’ensemble de l’Ile-de-France.

Calendrier

  • Lancement de l'appel à projets : 17 février 2020
  • Réponse à l’appel à projets au plus tard : 27 mars 2020
  • Sélection et notification aux équipes retenues : avril – mai 2020

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Pour toutes informations complémentaires :

Mots clés