Déploiement des infirmiers en pratique avancée en Ile-de-France

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
En cours d'attribution

Dans la continuité des démarches déjà engagées et pour encourager le déploiement de la pratique avancée, l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS) prévoit de soutenir la formation dispensée dans les universités accréditées, pour la rentrée universitaire 2021.

Contexte

Les textes d’application de la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, parus en juillet 2018 et août 2019, déterminent les modalités d’exercice en pratique avancée et permettent la mise en œuvre du dispositif de formation par des universités accréditées (Sorbonne Université- Université Paris Est Créteil (UPEC), Université de Paris, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Université Sorbonne Paris Nord) pour délivrer le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée conférant le grade de master (mentions : pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; Psychiatrie et santé mentale).

Un financement, dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR), destiné à contribuer aux frais de remplacement des infirmiers durant leur formation est reconduit chaque année, depuis 2018, après examen des dossiers, aux établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu’aux structures ambulatoires et infirmiers libéraux, qui en font la demande.

Ce dispositif est reconduit pour la rentrée 2021. Tous les infirmiers salariés ou libéraux sont éligibles à ce soutien, dès lors qu’ils exercent en Île-de-France et qu’ils sont admis à suivre la formation dans une université accréditée pour délivrer le diplôme.

Les financements pourront être accordés sous réserve de crédits disponibles.

Un nouveau champ d’activité

L’implantation de professionnels infirmier en pratique avancée représente pour le service et le professionnel une opportunité forte d’améliorer l’offre de soins et d’optimiser le parcours coordonné des soins.

Elle invite les infirmiers qui souhaitent devenir IPA à construire leur projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins auxquels ils seront inclus.

Un livret sur la construction de fiche de poste et la rédaction d’un protocole organisationnel à destination des équipes s’inscrivant dans cette démarche est disponible sur le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (https://www.iledefrance.paps.sante.fr/ ).

Modalités de réponse à l’appel à candidatures

Le dossier dûment renseigné et comprenant l’ensemble des documents demandés, est à adresser sous format dématérialisé à l’ARS, via la plateforme « démarches simplifiées ».

Lien pour les structures : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arsif-aac-structure (Lien actif uniquement le 15 mars)

Lien pour les infirmiers libéraux : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arsif-aac-infirmier-liberal (Lien actif uniquement le 15 mars)

Le dépôt des dossiers de candidature par voie dématérialisée est du 15 mars au 17 mai 2021.

Tout dossier incomplet à la date de clôture de l’appel à candidatures ne pourra être traité.
 

Contact ARS-IDF

Gilles DESSERPRIT
Conseiller technique et pédagogique régional Téléphone : 01 44 02 05 77
Courriel : gilles.desserprit@ars.sante.fr

Tout courriel transmis à l’ARS est intitulé dans l’objet, selon les cas :

FIR IPA 2021 – nom de la structure et nom de l’infirmier

FIR IPA 2021 – IDEL et nom de l’infirmier libéral

Aller plus loin

Mots clés