Dépistage, vaccination, aller-vers, dispositifs scolaires : l’actualité de la rentrée de l’ARS Île-de-France

Actualité

L’Île-de-France vient de franchir les 15 millions d’injections depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19. 80 % des Franciliens éligibles ont reçu au moins une dose et plus de 70 % ont aujourd’hui un schéma vaccinal complet.

Pour accompagner la rentrée, les actions de vaccination et de dépistage menées tout au long de l’été s’intensifient, pour faire face à une circulation virale encore très présente sur le territoire francilien.

Pour la période estivale du 28 juin au 29 août, plus de 110 000 injections ont été réalisées chaque jour, soit 7 millions au total, et plus de 7,5 millions de tests ont été effectués dans la région. Les capacités d’injections resteront les mêmes que cet été et l’ensemble des centres de vaccination qui sont ouverts actuellement, le resteront dans les prochaines semaines. L’allocation de doses de vaccin prévue pour le mois de septembre permet d’assurer la vaccination de l’ensemble des collégiens et des lycéens, des Franciliens éligibles qui ne sont pas encore vaccinés, et des plus de 65 ans pour lesquels commence la campagne de rappel.

Amélie Verdier, Directrice Générale de l’ARS Île-de-France, souligne que “le taux de couverture vaccinale a progressé très vite pendant l’été et même si l’on compte encore 3 000 nouveaux cas de Covid en Ile-de-France chaque jour, les indicateurs épidémiques et hospitaliers sont orientés à la baisse. Cette rentrée 2021 peut représenter un tournant dans la lutte contre l'épidémie du Covid-19 si l’on va vite au bout de la campagne de vaccination. Les moyens sont là, l’offre de vaccination et de dépistage sont là. Les centres de vaccination restent ouverts à la rentrée, soit au même endroit que cet été soit dans de nouveaux lieux, des opérations ciblées sont menées très régulièrement dans chaque territoire, afin de rendre la vaccination effectivement accessible à tous.”

Objectif : un schéma vaccinal complet pour tous les collégiens et lycéens à la Toussaint. 

La campagne vaccinale dans les écoles, menée avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, les préfectures et les collectivités, démarre le 6 septembre. Elle est mise en œuvre selon trois modalités, adaptées aux établissements scolaires (vaccination dans un centre de vaccination, dans l’école même ou dans une école proche).

En Île-de-France, les 8 500 établissements accueillant des élèves de plus de 12 ans ont été appariés à un centre de vaccination déjà opérationnel à proximité.

Près d’un million d’élèves franciliens sont potentiellement concernés, dont la moitié a déjà réalisé une première injection. La campagne s’adresse également aux personnels de l’Education nationale et aux personnels des collectivités locales travaillant au sein des établissements scolaires.

En complément des actions de vaccination menées en milieu scolaire, l’ARS d’Île-de-France déploie des opérations de vaccination et de sensibilisation à destination des familles. Des actions ciblées se poursuivent notamment en Seine-Saint-Denis (93), dans le Val d’Oise (95) et en Essonne (91), qui enregistrent un taux de vaccination plus faible que le reste de la région. L’objectif est notamment d’inciter les jeunes à se faire vacciner en organisant des opérations dans des lieux accessibles et à forte affluence (centres commerciaux, bases de loisirs, forum des associations…).

Avec l’appui de l’ARS, l’Education Nationale reprend les campagnes de tests salivaires dans les écoles du premier degré. Plus de 100 000 élèves devraient être dépistés chaque semaine en Île-de-France. Les campagnes de dépistage ciblées se poursuivront également dans les écoles, collèges et lycées situés dans des zones où la circulation du virus serait plus importante, ou en cas de clusters.

En complément de la vaccination et du dépistage en milieu scolaire, continue d’assurer la stratégie TAP, « Tester-Alerter-Protéger », lors de suspicion de clusters, en étroite collaboration avec l’Education nationale.

Vous retrouverez le communiqué de presse présentant les différents dispositifs de vaccination en milieu scolaire : ici

 

Actions spécifiques pour les publics vulnérables : lancement de la campagne de rappel vaccinal et intensification des actions d’aller-vers

Lancement du rappel vaccinal dès le 1er septembre

Les personnes éligibles pour un rappel vaccinal sont :

  • Les résidents des EHPAD, des USLD et des résidences autonomie ;
  • Les personnes de plus de 65 ans ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave (selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé) ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

Pour toutes les personnes de plus de 65 ans, la prise de rendez-vous est possible depuis le 30 août et la vaccination à partir du 1er septembre. Pour les résidents des EHPAD, la campagne de rappel vaccinal débutera le 11 septembre.

Pour rappel, l’écart entre la primo-vaccination et le rappel vaccinal doit être de 6 mois après la 2eme injection. (Voir les recommandations de la HAS)

 

Intensification des actions d’aller-vers

L’ARS d’Île-de-France poursuit les opérations d'aller-vers sur l’ensemble du territoire francilien pour mieux cibler les publics (étudiants, jeunes travailleurs, femmes enceintes, livreurs à vélo, chauffeurs VTC...), notamment les plus précaires (foyers de travailleurs migrants, centres d’hébergement, bidonvilles…). Les démarches d’aller-vers s’intensifient également dans les quartiers populaires, notamment à destination des personnes souffrant de comorbidités, en lien avec l’Assurance Maladie.

Enfin, des opérations éphémères sont régulièrement conduites dans les lieux très fréquentés (parcs et jardins, centres commerciaux…), dans un souci constant de rapprocher l’offre des publics et de faciliter l’accès à la vaccination.

Vous retrouverez toutes les opérations d’aller-vers sur le site de l’Agence qui est actualisé quotidiennement : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-et-depistage-covid-19-…