La santé avance en Île-de-France

Dentexia : reprise et financement des soins

Actualité
Offre de soins
Date de publication
La reprise des soins pour l’ensemble des ex-patients des centres de santé Dentexia et assimilés va pouvoir être effective.
Corps de texte

La clarification des conditions de responsabilité des praticiens assurant la suite des soins, la mobilisation et la coordination des différents acteurs ainsi que la mise en œuvre exceptionnelle du Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale permettent en effet aujourd’hui d’optimiser la reprise ou la continuité des soins pour les patients.

Les anciens patients du Centre de santé Valmy (Colombes) et du Centre dentaire Poincaré/Pagès (Paris 16ème) sont invités à se rendre chez le chirurgien-dentiste de leur choix : libéral, salarié en centre de santé ou travaillant dans un centre hospitalier.

Pour faciliter la démarche de reprise des soins, les patients ont la possibilité suivant leur situation :

1 - Bénéficier d’un bilan intermédiaire de situation bucco-dentaire

Cette hypothèse concerne les patients dont les soins avaient été commencés entre le 1er janvier 2015 et mars 2016 et qui n’ont pas été achevés.

Afin que le chirurgien-dentiste en charge de la poursuite des soins ne puisse pas être tenu pour responsable d’actes ou de dommages causés antérieurement, il est proposé aux patients de réaliser un bilan de situation bucco-dentaire, lequel pourra éventuellement servir de base à une expertise ultérieure.

Comment réaliser ce bilan ?

  • Les patients concernés doivent en faire la demande auprès de leur organisme de base d’Assurance maladie ou de l’Agence régionale de santé d’Ile de France (ars-idf-dentexia@ars.sante.fr),
  • Un bon de prise en charge ainsi qu’un bilan type leur sera adressé par voie postale,
    Le patient peut se rendre chez le chirurgien-dentiste de son choix,
  • Le patient doit faire l’avance des frais mais le bilan sera remboursé à 100% par la Sécurité sociale,
  • Le bilan comprend un bilan clinique et une radiographie panoramique.

2 - Solliciter le soutien financier du Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale (FNASS)

Le Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale (FNASS) a été mobilisé pour permettre d’aider financièrement les patients à poursuivre leurs soins, dans l’hypothèse où les soins auraient été réglés (entièrement ou en partie) mais non effectués ou non entièrement réalisés.

Important : le cas échéant, la participation financière du FNASS sera versée directement au praticien ayant réalisé le devis. Aussi, vous n’aurez plus à payer que le différentiel (sauf dans le cas d’une prise en charge à 100%).

Les soins déjà effectués à compter de la date de liquidation des centres (février 2016  pour le Centre Raymond Poincaré et mars 2016 pour le Centre Valmy à Colombes) et jusqu’au 17 novembre 2016 pourront bénéficier d’une aide à postériori.

Pour en savoir plus sur les modalités de sollicitation du FNASS, les patients peuvent se  reporter à la fiche mode d’emploi patient (à télécharger ci-dessous) ou consulter le site Ameli.fr.

Les chirurgiens-dentistes qui prennent en charge les ex-patients Dentexia peuvent se reporter à la fiche mode d’emploi praticien (à télécharger ci-dessous) pour connaitre et comprendre les modalités d’encadrement et de suivi du parcours de soins de ces patients.

Par ailleurs, il leur est demandé de bien vouloir adresser à l’Agence Régionale de Santé, par retour de courriel (ars-idf-dentexia@ars.sante.fr), une fiche de suivi, dès lors qu’ils établissent un devis et/ou assurent la suite des soins d’un patients ex Dentexia. Cette fiche indicative a pour seul but de suivre l’avancée de la reprise des soins des patients Dentexia.

Cette fiche de suivi est téléchargeable ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

Santé bucco-dentaire