La santé avance en Île-de-France

Culture et santé : les appels à projets

Article
Visuel
AAP générique
Chaque année, l’Agence régionale de santé Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France publient des appels à projets. Ils concernent les établissements hospitaliers et depuis 2016, le secteur médico-social
Corps de texte

Les appels à projets sont destinés à développer les partenariats entre les établissements de santé franciliens et les structures culturelles et artistiques professionnelles au bénéfice des usagers, de leurs proches et de l’ensemble du personnel en leur permettant de participer à des projets artistiques de qualité.

Les projets doivent faire intervenir des artistes professionnels ayant une activité de création récente.

Seules les actions impliquant les patients et/ou le personnel dans une proposition de pratique artistique sont éligibles.

Depuis sa création en 2005, cet appel à projets a permis la réalisation de 302 actions artistiques en milieu hospitalier, avec une augmentation constante des candidatures et des moyens attribués. Sur les 5 dernières années, ce sont 119 établissements de santé de la région qui ont soumis des projets dans ce cadre, soit plus d’un quart des établissements de la région.

Calendrier et conditions de financement

L’appel à projets est lancé chaque année au mois de novembre. Les dossiers de candidature sont à adresser avant la fin du mois de janvier de l’année suivante.

La DRAC et l'ARS accordent un soutien financier pour une année, plafonné à 60 % du coût global de l'action et ne saurait être attribué au-delà de 4 années consécutives pour les mêmes partenaires.

Résultats de la campagne 2017

Après instruction des 51 candidatures reçues cette année, la DRAC et l'ARS ont apporté leur soutien à 37 actions, dont 21 portées par de nouveaux partenariats.

Les membres du comité de sélection se sont montrés particulièrement attentifs au développement de nouveaux projets et à l'adéquation des projets aux critères énoncés dans l'appel à projets et sur l’aspect novateur des actions proposées :

  • solidité du partenariat et implication des acteurs ;
  • qualité de l'intervention artistique ;
  • implication des patients et/ou du personnel ;
  • ouverture sur le territoire ;
  • pour les reconductions, capacité des partenaires à se renouveler dans leurs propositions.

Les projets ont été étudiés en lien avec un comité consultatif composé de représentants de la Fondation Réunica, du comité de Paris de la Ligue Nationale contre le Cancer, du collège usagers de la CRSA, du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS IDF) et du Fonds de dotation InPACT.

Culture à l’hôpital 2019-2021

Prendre connaissance de l'appel à projets

Pour la première année en 2016, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France ont publié un appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social, dans l’objectif de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, leur accès aux œuvres et aux lieux culturels.

Porteurs de projets concernés

Cet appel à projets s'adresse de manière directe aux catégories suivantes d’établissements et structures médico-sociaux implantés sur la région Ile-de-France et relevant du champ de compétence de l'Agence régionale de santé :

  • EHPAD, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • IEM, Instituts d’éducation motrice
  • IME, Instituts Médico-Educatifs
  • ITEP, Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques
  • MAS, Maisons d’accueil spécialisées
  • FAM, Foyers d’accueil médicalisés
  • ESAT, Etablissements et services d’aide par le travail

Extrait des critères d’éligibilité

  • Logique partenariale de co-construction entre une structure médico-sociale relevant de ces catégories et un ou des artistes professionnels ayant une inscription dans les réseaux publics de production et de diffusion.
  • Ouverture territoriale et mixité des publics : association d’autres structures du territoire, notamment médico-sociales ou plus généralement sociales ou éducatives, dans la proposition artistique en tant que partenaires supplémentaires satellites.
  • Implication des bénéficiaires dans une proposition de pratique artistique. L’organisation d’un parcours artistique et culturel ainsi qu’une restitution doivent être assurés.

Calendrier

Le calendrier de publication de l'appel à projets est avancé au mois d'avril avec une date limite de dépôt des candidatures fixée mai, pour des actions qui se situeront sur l'année civile suivante.

Conditions de financement

La DRAC et l’ARS accordent un soutien financier pour une année, plafonné à 80% du coût global de l’action et à titre non reconductible.

Ce soutien ne saurait être attribué au-delà de 3 années consécutives pour les mêmes partenaires.

Résultats de la campagne pour 2017

La DRAC et l'ARS Île-de-France ont apporté leur soutien à 23 actions qui se sont déroulées sur l'année 2017 sur les 56 candidatures déposées.