La santé avance en Île-de-France

Création et/ou renforcement de dispositifs d’emploi accompagné en Île-de-France

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
Clos
Accroche
La date de clôture est fixée le 27 septembre 2018.
Corps de texte

Contexte

L’accompagnement durable vers et dans l’emploi constitue un enjeu majeur en matière d’insertion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire de travail.

Le dispositif d’emploi accompagné comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en oeuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié adapté à ses besoins et à son projet de vie, ainsi qu’un soutien à l’employeur, qu’il soit public ou privé.

L’emploi accompagné a fait l’objet d’un premier appel à candidatures régional en 2017, sur la base de la délégation de crédits Etat 2017 et des subventions AGEFIPH-FIPHFP. Sept dispositifs ont été sélectionnés.

De nombreux besoins cependant restent encore à couvrir :

  • la couverture régionale n’est pas entière ;
  • l’offre déjà déployée ne permet pas de répondre à l’importance des demandes ;
  • le public-cible nécessite d’être élargi.

En plus des financements nationaux délégués, l’ARS Ile-de-France a mobilisé des crédits sur le fonds régional d’intervention (FIR) afin de déployer de nouveaux dispositifs et afin de renforcer ceux déjà existants. L’AGEFIPH souhaite également cet élargissement et abonde le financement de ce nouvel appel à candidatures.

Porteurs éligibles

La personne morale gestionnaire éligible est :

  • Soit un ESAT, CRP/CPO, SAVS ou SAMSAH, Foyer (dont FAM), MAS ayant conclu une convention de gestion avec un opérateur du service public de l’emploi (Pôle emploi, organisme de placement spécialisé Cap emploi ou Mission locale).
  • Soit un autre organisme (dont les établissements et services médico-sociaux accompagnant des jeunes en situation de handicap (SESSAD, ITEP, IME, ASE (Aide Sociale à l’Enfance)) qui a conclu une convention de gestion avec les ESMS énumérés ci-dessus ET un opérateur du SPE (Pôle emploi, organisme de placement spécialisé Cap emploi ou Mission locale).

Modalités de candidature

La date de publication sur ce site internet vaut ouverture de la période de dépôt des dossiers jusqu'à la date de clôture fixée le 27 septembre 2018 (l’avis de réception faisant foi et non pas le cachet de la poste).

Le cahier des charges sera envoyé gratuitement, dans un délai de huit jours, aux candidats qui en feront la demande par voie électronique uniquement, en mentionnant la référence «AAC-Emploi accompagné » en objet du courriel à l’adresse suivante : ARS-IDF-AAP-MEDICOSOCIAL-PH@ARS.SANTE.FR

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Les candidats peuvent demander des compléments d'informations

  • au plus tard le 21 septembre 2018 (soit la semaine précédant la date limite de dépôt des dossiers)
  • exclusivement par messagerie électronique à l'adresse ARS-IDF-AAP-MEDICOSOCIAL-PH@ARS.SANTE.FR 
  • en mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à projet "AAC Emploi accompagné".