Création d’UEMA pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme - Académie de Versailles

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

L'Agence régionale de santé Île-de-France lance un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la création d’unités d’enseignement en maternelle pour enfants avec trouble du spectre de l’autisme (UEMA) concernant l'Académie de Versailles.

Objectif de l’AMI 

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 prévoit le triplement des UEMA pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) dès la petite enfance.

Dans ce cadre, l’objectif en Île-de-France est fixé à une ouverture de 33 nouvelles UEMA entre 2018 et 2022. A ce jour, 23 UEMA ont été ouvertes et 8 ont une ouverture prévue en 2022. Il reste donc 2 UEMA franciliennes à sélectionner, sur les départements des Yvelines et de l’Essonne.

Le présent AMI, lancé par l’Agence régionale de santé Île-de-France en lien avec l’Education nationale, a pour objet la création de ces deux UEMA.

Qui est concerné 

Les UEMA devront être portées par des établissements ou des services médico-sociaux (ESMS) visés par le 2° du I de l’article L. 312-1 du CASF. Seront privilégiées les instituts médico-éducatif (IME) et les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ayant une compétence reconnue en terme d’accompagnement des jeunes avec TSA.

Calendrier de l’appel

  • Date de publication de l’avis : 6 janvier 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2022

Résultat de l'appel