La santé avance en Île-de-France

Création de postes de médecins spécialistes à temps partagé ville/hôpital

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
Clos
Accroche
L’ARS Île-de-France lance un appel à candidatures pour permettre la création de postes de médecins spécialistes, autres que la médecine générale, à temps partagé ville/hôpital (Praticien Hospitalier Contractuel V/H) entre une structure hospitalière et une structure de soins de ville. Toutes les spécialités (hors Médecine Générale) peuvent être concernées.
Corps de texte

Ce dispositif vise à permettre à de jeunes médecins de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière et une structure de soins de ville (centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire, cabinet libéral). Ils pourront ainsi débuter leur carrière en appréhendant les diverses formes d’exercice, sous un angle différent de celui connu au cours de leurs études et dans un cadre sécurisant, ce qui contribuera à déterminer leur installation quant à leur type d’exercice et à renforcer le lien ville-hôpital.

Le jeune médecin exercera une partie de son activité à temps partiel au sein d’un établissement public ou privé, et il pratiquera en ville le reste du temps ; son exercice pourra ici être libéral ou salarié (d’un centre de santé ou d’un autre médecin sous un contrat de collaboration salariée).

Les dossiers relevant des partenariats avec les EHPAD, ou un établissement social ou médico-social, voire une
PMI peuvent aussi être déposés.

Le financement du salaire hospitalier relatif à l’activité hospitalière du médecin sera intégralement pris en charge par l’ARS Île-de-France pendant 2 ans du coût du poste d’un Praticien Hospitalier Contractuel à temps partiel 2nd échelon : la répartition du temps de travail devrait être comprise entre 4 et 6 demi-journées hebdomadaires (entre 40 et 60%).

Le médecin spécialiste V/H sera accueilli par les structures partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021. En plus de ses missions cliniques, le PHC spécialiste V/H participera à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche.

Objectifs du dispositif :

  • Répondre immédiatement aux problèmes d’accès aux soins que connaissent certains territoires
  • Améliorer le lien entre la ville et l’hôpital de manière concrète et contribuer à la coopération médicale territoriale
  • Permettre aux jeunes médecins, à l’issue de leurs études, d’appréhender concrètement plusieurs formes d’exercice
  • Permettre à de jeunes médecins de parfaire leur formation post-internat et favoriser la mixité d’exercice

Date limite dépôt dossiers : 10 mai 2019
à ars-idf-asp@ars.sante.fr

Dossier de candidature à remplir uniquement par le Bureau des Affaires Médicales de l’établissement de
santé recruteur et à retourner par voie électronique.

Prise de poste : du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021

Attention :

Pour la spécialité Médecine Générale, vous êtes invités à participer à l’appel à candidatures en ligne en cours PHC MG Ville/Hôpital avant le 19/04/2019 : http://ars-iledefrance.fr/creation_poste_mgvh/