Création de deux services de soins de réadaptation post réanimation (SRPR) neurologiques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

AAP générique

L’objectif est de créer deux unités de SRPR neurologique en Ile de France afin de permettre l’accès à une réadaptation précoce, en sortie de réanimation, à des patients souffrant d’affections neurologiques aigues sévères, dont l’état est en cours de stabilisation, et qui ont un potentiel de récupération.

Contexte de l’appel :

Les services de réadaptation post-réanimation (SRPR) représentent un maillon intermédiaire indispensable entre les services de soins critiques (réanimation/soins intensifs) et les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). En effet, les soins critiques ne sont pas en capacité de proposer une prise en charge de réadaptation adaptée, et les SSR ne sont pas en capacité d’assurer en sécurité la prise en charge de patients fragiles et complexes ayant un besoin actif de soins médicaux techniques lourds. Depuis 2014, 7 SRPR ont été créés dans la région francilienne.

Il apparait néanmoins que cette offre demeure insuffisante pour répondre aux besoins régionaux, notamment en ce qui concerne les filières neurologiques.

Objectifs :

L’objet de cet AAP est de créer deux nouvelles unités de 12 lits de SRPR neurologiques chacune dans la région francilienne.

A qui s’adresse cet appel ?

Cet appel à projets s’adresse à des établissements de santé ayant sur le site à la fois une autorisation de soins critiques et une autorisation de SSR.

Les SRPR doivent prendre en charge des patients souffrant d’affections neurologiques aigues sévères, dont l’état est en cours de stabilisation, et ayant une potentialité de récupération.

Le critère d’admission principal est l’inscription de cette prise en charge dans un projet thérapeutique de réadaptation, même si ce projet ne vise pas une récupération complète, ce qui exclut les patients en fin de vie ou en soins palliatifs, ou les patients dont l’état n’est pas susceptible de s’améliorer malgré une réadaptation adaptée (pathologies dégénératives évolutives).

Calendrier :

La date limite de réception des dossiers par l’ARS Ile-de-France est fixée au Vendredi 31 décembre 2021 (avis de réception par mail faisant foi).

Conditions de candidatures :

Les SRPR doivent avoir accès, sur le même site géographique (adossé ou à courte distance), à un service de réanimation et/ou de soins intensifs respiratoires. Ils doivent être en conformité avec le cahier des charges joint, et permettre de proposer à la fois des soins de réadaptation adaptés, et la gestion des soins médicaux lourds, notamment la prise en charge de patients sous ventilation artificielle, ainsi que la mise en œuvre des techniques de désencombrement trachéo-bronchique 24h/24.

Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier de candidature complet par dépôt sur la boîte mail générique de l’ARS Ile-de-France.
En mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à candidatures :"AAP SRPR".

Déposer mon dossier de candidature