COVID-19 : Vaccination des femmes enceintes en Île-de-France

Article
vaccination femme enceinte

La vaccination contre le Covid-19 est ouverte et encouragée auprès des femmes enceintes, allaitantes ou en projet de grossesse. Elle est recommandée dès le 1er trimestre de grossesse. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte ? Où se faire vacciner en Île-de-France ?

Dès le 17 novembre 2021, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français a recommandé la vaccination de toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a rappelé l’importance de la vaccination, y compris en rappel, chez les femmes enceintes et les femmes ayant un désir de grossesse y compris celles qui ont une assistance médicale à la procréation dans sa note du 2 février 2022 (source DGS urgent 22/02/2022).

Quels sont les risques si je suis enceinte et non vaccinée ?

La non-vaccination entraîne des risques pour la femme enceinte et son enfant.

Les femmes enceintes sont plus à risque de développer des formes graves de Covid-19 que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Cette plus forte vulnérabilité peut augmenter les risques de complications de la grossesse, la survenue d’accouchement prématuré et de complications pour le fœtus et le nouveau-né chez les femmes enceintes infectées au Covid-19. 

Pourquoi est-il important de se faire vacciner lorsqu’on est enceinte ?

Les femmes enceintes qui se font vacciner transmettent des anticorps au fœtus et protègent ainsi le nouveau-né contre le virus. Se faire vacciner lorsqu’on est enceinte, c’est se protéger et protéger son bébé.

Alain Fischer vaccination femme enceinte

La grossesse ne constitue pas une contre-indication à la vaccination et n’est donc pas une dérogation possible à l’obligation vaccinale.

Quels vaccins une femme enceinte peut-elle recevoir ?

Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner avec un vaccin à ARN messager. Elles peuvent recevoir le vaccin Pfizer peu importe leur âge ou le vaccin Moderna pour les personnes âgées de plus de 30 ans. 

Le schéma vaccinal à suivre est identique.

Quelle est la sécurité du vaccin ?

Il n’y a pas de risques spécifiques aux femmes enceintes liés aux vaccins. L’ARNm ne circule pas dans le sang maternel et dans le placenta, il n’est donc pas diffusé au fœtus. Le vaccin ARNm est sûr. 

Quelle est l’efficacité du vaccin ? 

Le vaccin possède une efficacité similaire aux femmes non enceintes. L’efficacité contre l’hospitalisation est de 89% (source avis COSV 02/02).

Où peut-on se faire vacciner lorsqu’on est enceinte en Île-de-France ?

La vaccination contre la Covid-19 des femmes enceintes peut être réalisée chez des professionnels de santé, en pharmacie.

Pour trouver un lieu où vous faire vacciner près de chez vous, rendez-vous sur santé.fr

Pour en savoir plus sur la vaccination des femmes enceintes, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Vous avez d'autres questions sur la vaccination ou relatives au Covid-19 ? Consultez notre FAQ sur le Covid-19.