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Covid-19 : une formation dédiée aux professionnels du handicap

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Santé publique
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L’ARSIDF, l’OPCO Santé IDF et l’ANFH IDF, avec l’appui de la Structure d’appui régionale à la qualité et à la sécurité des prises en charge, du Centre régional d’études, d’action et d’information IDF (CREAI), du Centre de ressources Autisme IDF (CRAIF), lancent un programme de formation pour accompagner les établissements accueillant des personnes handicapées dans la gestion de la crise sanitaire.
Corps de texte

Ce programme rassemble des ressources pédagogiques permettant aux professionnels de disposer de solutions et d’appui pour adapter leur mode de fonctionnement pendant l’épidémie de COVID 19.
 
Quels sont les contenus de formation proposés ?

  • Le maintien du lien avec les familles
    Lors d’un webinar et de classes virtuelles, seront présentés : les principes clés du lien à maintenir / établir avec les familles durant cette période de confinement. Les principaux outils de lien à distance pouvant être mobilisés sont également recensés. 
  • La gestion des cas suspects et le confinement en établissement
    Sous forme de webinar, cette séquence permet aux professionnels de mettre en place une stratégie de confinement adaptée aux contraintes de leur établissement et aux profils des personnes qu’ils accompagnent. 
  • Le management à distance
    Sous forme de webinar puis de classe virtuelles, les principes clés du management à distance seront abordés afin  d’accompagner les managers dans ce changement de pratique et faciliter ainsi le maintien du lien et la cohésion d’équipe.
  • Le management de crise
    Lors d’un webinar et de classes virtuelles, trois modules dédiés à l’animation d’une cellule de crise, au management de crise et à l’accompagnement de la sortie de la crise sont proposés. 
  • L’accompagnement du décès d'un collaborateur ou d'une personne accueillie en institution
    Sous forme d’un webinar, cette séquence doit permettre aux professionnels de penser le deuil et ses différentes temporalités, de favoriser la résilience collective et individuelle et de favoriser la relation d’accompagnement et de soutien aux professionnels, aux familles et autres personnes accompagnées. 
  • La préparation des équipes de renfort / management
    Lors d’un webinar et de classes virtuelles, cette séquence doit permettre aux professionnels chargés de la préparation et de l’accueil des équipes de renfort, d’identifier les facteurs de réussite d’une bonne intégration dans un contexte d’urgence, d’organiser l’intégration et de définir les outils indispensables. 
  • La sensibilisation des équipes de renfort à l’autisme et aux Troubles Psychiques
    Sous forme d’une capsule vidéo et d’un webinar, ces séquences doivent permettre de sensibiliser les équipes de renfort aux spécificités du public accompagné au sein des structures accompagnant des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, ou des personnes présentant des Troubles Psychiques. Cette sensibilisation leur permettra de comprendre les particularités de ces publics,  de mieux appréhender les situations de tension liées au confinement et de repérer les conduites à tenir pour rassurer et accompagner au mieux les personnes accueillies.  

 Quelles modalités d’inscription ?

L’inscription se fait en ligne sur le site de l’OPCO Santé
Les frais d’inscription sont gratuits et entièrement pris en charge par les partenaires de ce programme.
 

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