Covid-19 : Poursuite du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
L’ARS poursuit la mise en œuvre du contrôle sanitaire afin de s’assurer de la bonne qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Par ailleurs, il n’a pas été rapporté, à ce jour, de contamination au coronavirus par l’eau de boisson.
Corps de texte

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est maintenu

Le contrôle sanitaire de la qualité de l’eau du robinet, mis en œuvre par les Agences régionales de santé, continue d’être assuré, en particulier en sortie des stations de production d’eau potable et au niveau des réseaux de distribution d’eau potable. L’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine, au robinet ou en bouteilles, de qualité conforme à la réglementation, fait partie des missions essentielles à l’ensemble de la population ne pouvant être interrompue. 

Conformément au code de la santé publique, le contrôle sanitaire des eaux est piloté par l’Agence régionale de santé qui l’organise en lien avec les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

En période épidémique, ce contrôle peut être allégé et adapté, certains points de prélèvements se trouvant inaccessibles car fermés (établissements scolaires, piscines, établissements thermaux…) ou interdits d’accès aux visiteurs (Ehpad, autres ESMS), tout en assurant le meilleur suivi possible de la qualité de l’eau.

L’ensemble des résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine sont accessibles sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau La mise en ligne des résultats des analyses d’eau sur ce site peut toutefois connaître actuellement quelques difficultés et retards.

Recommandations au grand public 

Consommation de l’eau courante et désinfection des aliments : l’eau du robinet est propre à la consommation et n’est pas vecteur de contamination du Covid-19.

L'utilisation de désinfectant, détergent (comme l’eau de javel) est déconseillée pour éviter toute intoxication. L’utilisation du vinaigre blanc n’est pas nécessaire. D’une manière générale, il est recommandé de laver à l’eau les aliments avant de les consommer ou de les cuisiner..

Aller plus loin