Covid-19 : opérations de dépistage renforcées samedi 13 et dimanche 14 mars en Île-de-France

Actualité
Date de publication
Visuel

Dans un contexte de reprise épidémique, le nombre de patients admis à l’hôpital en raison de la Covid-19 augmente dans les régions les plus fortement touchées par la circulation du virus, notamment l’Île-de-France.

Corps de texte

Les tests antigéniques et PCR constituent des leviers essentiels pour casser les chaines de transmission virale et renforcer les moyens de surveillance épidémiologique et de prévention, y compris auprès de personnes pouvant être contaminées mais sans symptômes.

Dans ce but, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France met en place plusieurs dispositifs pour amplifier les tests pendant le week-end des 13 et 14 mars, et faciliter encore davantage le dépistage des Franciliens, au-delà des capacités déjà existantes. Ainsi, un grand nombre de laboratoires de biologie médicale resteront ouverts samedi et dimanche grâce à la mobilisation des professionnels de santé autorisés à réaliser des prélèvements, notamment les masseurs-kinésithérapeutes.

Par ailleurs, près de 200 pharmacies seront exceptionnellement ouvertes tout le weekend dans la région pour réaliser des tests antigéniques, en plus des pharmacies de garde habituellement ouvertes.

En complément, 19 centres de dépistage et de diagnostic Covid-19 (CDDC) seront ouverts exceptionnellement ouverts ce dimanche. Pour retrouver leurs coordonnées : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-liste-et-coordonnees-des-20-centres-de-depistage-et-de-diagnostic-covid-19-cddc

Des « barnums » de tests seront également mis en place en collaboration avec six municipalités, dans la continuité de leurs politiques de prévention dynamiques et du partenariat avec l’ARS Île-de-France :

  • Les Mureaux (78130) : Espaces des habitants, 49 avenue de la République – samedi 13/03 de 10h à 17h
  • Grigny (91350) : Gymnase du Labyrinthe, 4 voie Athéna – samedi 13/03 de 10h à 18h
  • Tremblay-en-France (93290) : Hall du Palais des Sports, 18 rue Jules Ferry – samedi 13/03 de 10h à 18h
  • Garges-lès-Gonesse (95141) : Hôtel de ville, 8 place de l’Hôtel de ville – dimanche 14/03 de 10h à 17h
  • Villiers-le-Bel (95400) : Espace Marcel Pagnol, 2 rue Gounod – samedi 13/03 de 10h à 17h
  • Villeneuve-le-Roi (94290) : Gymnase Anne Franck, 7 rue Jean Poulmarch – dimanche 14/03 de 10h à 17h

Des opérations d’« aller-vers » seront organisées afin de favoriser l’accès aux tests pour tous, notamment les publics les plus éloignés du système de soins. En particulier, une dizaine d’opérations de dépistage seront organisées pour les résidents de foyers de travailleurs migrants et des hébergements d’urgence. Ces opérations reposent sur une forte mobilisation des opérateurs partenaires de l’ARS tels que la Croix-Rouge, Emmaüs, ADOMA, Aurore, Coallia, France-Horizon, etc.

Pour retrouver les informations pratiques liées aux lieux de dépistage, leurs dates et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site santé.fr.  

Que vous soyez symptomatique, cas contact ou si vous pensez qu’il y a un risque, pour vous protéger et protéger les autres, au moindre doute : faites-vous tester. 

Si le résultat du test est positif, il est essentiel de s’isoler et de prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact à risque les 48h précédant l’apparition des symptômes. En cas d’aggravation des symptômes, il faut éviter toute automédication et consulter son médecin ou appeler le 15 en cas d’urgence.

Afin d'alerter et protéger vos proches, vous pouvez vous déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid. Un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner est à récupérer auprès du professionnel de santé qui réalise le test. Il sera à enregistrer dans l’application dans l’heure qui suit.

Rappelons que se faire dépister au moindre doute est indispensable mais ne protège pas du virus et ne remplace pas l’application des gestes barrières.