Covid-19 : opérations de dépistage

Communiqué de presse
Visuel

Dans le contexte d’importante reprise épidémique, l’importance de pouvoir faire un test au moindre doute est important pour se protéger et limiter la circulation virale.

Corps de texte

Les tests antigéniques et PCR constituent des leviers essentiels pour casser les chaines de transmission virale et renforcer les moyens de surveillance épidémiologique et de prévention y compris auprès des porteurs sains.

C’est pour cela que l’ARS Ile-de-France soutient et déploie plusieurs dispositifs pour faciliter encore davantage le dépistage des Franciliens, en permettant à chacun de se faire tester facilement et gratuitement.

Ce dimanche en particulier à l’initiative de l’URPS pharmaciens et avec le soutien de l’ARS, environ 120 pharmacies seront exceptionnellement ouvertes pour réaliser des tests antigéniques, en complément des pharmacies de garde habituellement ouvertes, ce dimanche, qui elles-mêmes sont susceptibles d’en réaliser également. La liste de ces pharmacies est disponible sur le site de l’URPS 

Ce dispositif s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs de tests en Ile de France :

  • laboratoires de biologie médicale ,
  • opérations d’« aller vers »  organisées pour favoriser l’accès aux tests pour tous, et notamment des publics les plus éloignés du système de soins,
  • opérations de dépistage organisées pour les résidents de foyers de travailleurs migrants (FTM), en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) et dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ces opérations reposent sur une forte mobilisation des opérateurs tels qu’ADOMA, EMMAUS, COALLIA, La Croix-Rouge, France-Horizon, Aurore, et d’autres.
  • barnums de tests mis en place régulièrement en collaboration avec les municipalités, dans la continuité de leurs politiques de prévention dynamiques et du partenariat avec l’ARS Île-de-France 

Pour retrouver les informations pratiques liées aux lieux de dépistage, leurs dates et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site santé.fr.  

Que vous soyez symptomatique, cas contact ou si vous pensez qu’il y a un risque, pour vous protéger et protéger les autres, au moindre doute : faites-vous tester. 

 

Si le résultat du test est positif, il est essentiel de s’isoler et de prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact à risque les 48h précédant l’apparition des symptômes. En cas d’aggravation des symptômes, il faut éviter toute automédication et consulter son médecin ou appeler le 15 en cas d’urgence.

 

Afin d'alerter et protéger vos proches, vous pouvez vous déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid. Un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner est à récupérer auprès du professionnel de santé qui réalise le test. Il sera à enregistrer dans l’application dans l’heure qui suit.

 

Rappelons que se faire dépister au moindre doute est indispensable mais ne protège pas du virus et ne remplace pas l’application des gestes barrières.

Aller plus loin

Mots clés