Covid-19 : lancement de CrisOrga, outil de gestion du risque épidémique pour le secteur médico-social

Actualité
Santé publique Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
L’ARS Île-de-France, en lien avec la Staraqs, déploie un nouvel outil destiné aux établissements médico-sociaux, afin de les aider à la gestion des situations de crise sanitaire, notamment en cas de situation épidémique.
Corps de texte

L’ARS Île-de-France a lancé depuis le début de la crise épidémique de la Covid-19 une démarche d’élaboration des outils d’aide pour les établissements médico-sociaux des secteurs personnes âgées (EHPAD, USLD) et personnes en situation de handicap. Cette démarche se continue par l’élaboration d’un outil commun aux établissements médico-sociaux de ces deux secteurs, destiné à anticiper l’organisation nécessaire à mettre en place pour faire face à une situation épidémique.

Sous la forme d’un auto-questionnaire, il s’agit d’un outil générique adapté à tout type de crise sanitaire. Il est proposé plus spécifiquement pour appréhender la période de reprise épidémique liée au Covid-19. Trois objectifs sont visés par le déploiement de cet outil :

  1. Permettre aux établissements d’effectuer une autoévaluation de l'organisation souhaitée dans le cadre de la gestion d'une situation sanitaire exceptionnelle ;
  2. Identifier les actions à mener en priorité afin de préparer l'établissement à la gestion d'une reprise épidémique (notamment Covid-19) ;
  3. Permettre de construire un plan d'action afin d'adapter l'organisation de l'établissement.

Un outil d’autoévaluation conçu selon trois étapes successives

CrisOrga comprend trois volets : un auto-questionnaire, un volet permettant une représentation graphique, et un volet des axes d’amélioration, correspondant aux objectifs visés par la démarche proposée.

Etape 1 : l’auto-questionnaire permet d’établir un diagnostic de l’organisation à un instant donné. Cette étape est à effectuer par la direction de l’établissement, en lien avec les personnes ressources compétentes, notamment les membres du Comité de Pilotage mis en place, ou la cellule de gestion de crise équivalente. L’auto-questionnaire est volontairement constitué d'un nombre restreint de critères, afin qu’il soit utilisable facilement et rapidement. 5 thématiques sont proposées, qui correspondent aux grands axes organisationnels attendus d'un établissement médico-social en gestion de crise sanitaire :

  1. Management De La Structure ;
  2. Vie de La Structure ;
  3. Résidents ;
  4. Professionnels ;
  5. Intervenants Externes / Visiteurs ;

A ces 5 thématiques s’ajoute des critères Libres, rubrique qui permet aux établissements d’ajouter des questions spécifiques à leur établissement ne figurant pas dans le questionnaire. Quatre modalités de réponse sont proposées, communes à toutes les questions : OUI- NON –EN PARTIE –NON CONCERNE. 

Pour chaque question, il est également possible de préciser les points forts, les points faibles et les freins rencontrés.

Etape 2 :  visualisation des points forts et des points faibles.

L’outil permet de visualiser sous forme d’un graphe dès la fin du remplissage les réponses apportées, et de repérer des points forts et les points à améliorer.

Etape 3 : un plan d’actions des axes d’amélioration automatiquement proposé à l’établissement

Cette étape se focalise sur les réponses cochées « non » ou « en partie ». 

L’établissement a la possibilité d’évaluer l'ensemble des thématiques, ou de choisir celles qu’il juge nécessaire d’investiguer en priorité. Cet outil peut être utilisé en complément d'autres approches organisationnelles. La démarche d’évaluation peut être effectuée à plusieurs reprises si de besoin, en fonction de l'évolution de la situation épidémique du service/établissement.

Modalités de connexion à CrisOrga 

Pour découvrir CrisOrga et engager une démarche institutionnelle d’évaluation de l’organisation de votre établissement :

Etape 1 : merci de saisir l’adresse suivante dans le navigateur 

https://75.ars-iledefrance.fr/aq_re/

Etape 2 : pour chaque structure, pour se connecter

Votre login = n° FINESS (géographique)

Votre mot de passe = aqFINESS

Pour retrouver son FINESS géographique : http://finess.sante.gouv.fr/fininter/jsp/rechercheAvancee.jsp

Aller plus loin