Covid-19 : appui à la médiation et à la vaccination auprès des publics fragiles

Article
visuel d'une main saisissant une autre main pour lui porter secours

Découvrez les actions menées pour renforcer l’accès à la vaccination en Île-de-France, les outils et contacts sur lesquels vous appuyer pour intervenir auprès de vos publics.

L’accès aux soins et la prévention des publics les plus fragiles : une attention continue durant la crise Covid-19

L’Agence, en lien étroit avec les acteurs publics et associatifs de proximité, mène des actions pour aller vers les publics les plus fragiles sur le territoire francilien. Chaque semaine, ce sont 10 000 doses de vaccin qui sont allouées spécifiquement aux actions engagées.

Une diversité de dispositifs proposés pour couvrir au plus juste les besoins des acteurs locaux et des publics visés

Depuis les premières heures de la campagne de vaccination, plusieurs dispositifs sont déployés à destination des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, des secteurs de l’accueil et de l’hébergement des publics précaires, auprès de la population de rue ou des campements mais aussi dans les territoires moins favorisés

Ils visent à la fois à assurer le travail de médiation, de sensibilisation et l’accès à la vaccination et peuvent prendre la forme d’opérations pour :

  • “ramener vers” les centres de vaccination des personnes peu autonomes ou en difficulté avec la prise de RDV
  • déployer sur le terrain des équipes de vaccination mobiles intervenant au sein des structures d’accueil ou d’hébergement collectives
  • se déplacer de quartiers en quartiers ou de bourg en bourg via des vaccibus et centres itinérants
  • envoyer des équipes de médiation sur le terrain afin d’informer et convaincre de l’utilité de la vaccination les personnes éloignées du système de santé
  • installer pour quelques jours des barnums de dépistage et de vaccination éphémères et itinérants sans rdv 

Vous appuyer dans votre travail de médiation Covid 19 auprès des publics éloignés du système de santé

Plusieurs dispositifs sont déployés pour appuyer le travail de médiation des acteurs de terrain engagés dans la lutte contre la circulation du virus dans toute la population.

L’Agence a édité des supports de médiation traduits en plusieurs langues pour appuyer ce travail et aider les acteurs à s’emparer du sujet et pouvoir expliquer, rassurer autour de la vaccination

>> Retrouvez les autres supports dédiés aux acteurs de terrain

Elle propose également une offre de formation destinée aux associations, travailleurs sociaux, médiateurs de lutte anticovid, agents des collectivités au contact du public et autres personnes-relais via ses délégations départementales et des opérateurs de l’Agence. 

Les équipes de médiateurs lutte anti-covid bénéficient depuis mars d’un dispositif de formation concernant la médiation et l’information de proximité sur la vaccination antiCovid. Ce module supplémentaire leur permet désormais d’être déployés sur le terrain auprès des publics éloignés du système de santé.

En lien avec les acteurs du champ social, des associations de médiations peuvent être également déployées pour mener des actions de médiation au sein des foyers de travailleurs migrants et des résidences sociales.

L’ensemble de ces actions visent à faciliter le travail de sensibilisation, crucial pour réussir à amener ces publics vers la vaccination.

>> Retrouvez toutes opérations éphémères de vaccination et dépistage organisées cet été


Vous intervenez au sein d’une structure concernée par le champ de l’insertion, de l’autonomie, de la grande précarité ? Vous souhaitez vous manifester auprès de l’Agence pour bénéficier d’un appui. Contactez-nous


 

Aller plus loin