COVI Contact, solution de télésuivi et d’appui des personnes isolées

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Santé publique
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Du fait de leur contamination par le Covid-19 ou de leur contact avec une personne infectée, certaines personnes sont contraintes de respecter une période d’isolement. L'Agence régionale de santé Île-de-France a mis en place, en partenariat avec l’APHP, un dispositif d’accompagnement multicanal.
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Ce dispositif propose, à toutes les personnes concernées par des mesures d’isolement à domicile, d’être accompagnées régulièrement et à distance, en vue d’évaluer leurs besoins et d’y apporter une réponse immédiate et adaptée.

Facultative, l’inscription dans Covi Contact est proposée à toutes les personnes concernées par des mesures d’isolement à domicile.

Le suivi médical quotidien continue d’être assuré, pour les personnes malades et leurs cas contacts développant des symptômes, par leur médecin traitant, la médecine de ville et, en cas d’urgence, le 15.

Comment fonctionne le dispositif d’accompagnement ?

  • L’Agence régionale de santé envoie un SMS aux personnes souffrant du Covid-19 et aux cas contacts isolés à domicile pour leur proposer de s’inscrire sur la plateforme Covi Contact. Un dispositif spécifique à destination des personnes ayant des difficultés matérielles d’accès à internet est également disponible.
  • Une fois inscrite sur la plateforme de suivi, chaque personne est invitée à répondre tous les trois jours à une liste de questions visant à détecter l’émergence d’un besoin d’appui spécifique.
  • En cas de signalement d’un besoin d’ordre matériel ou social ou de difficulté à respecter les gestes barrières à domicile, la plateforme Covi Contact évalue le besoin et oriente la personne concernée, si nécessaire, vers une cellule territoriale d’appui à l’isolement. Les équipes territoriale d’appui à l’isolement sont composées, dans chaque département d’Ile-de-France, de professionnels de l’accompagnement social de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs partenaires (Croix Rouge, Protection Civile, ONG, etc). Elles peuvent proposer des solutions d’hébergement temporaire, de portage de repas, d’aide à domicile ou d’aide au respect des gestes barrières.
  • En cas de signalement d’un symptôme évocateur du Covid-19 ou d’une urgence vitale, cette plateforme orientera la personne vers son médecin traitant, ou le mettra en relation avec le SAMU.

Covi Contact : 1er bilan

Covi Contact : 1er bilan

Aller plus loin

Le cadre d'action de l'ARS

L’instruction interministérielle du 6 mai 2020 a confié aux ARS le soin « d’organiser un suivi actif et régulier des malades et des personnes contacts recensées et isolées à domicile sur la base du volontariat de ces dernières, pour le respect des consignes d’isolement ou de quatorzaine et de la bonne application des mesures associées et identifier le cas échéant s’il y a besoin de faire évoluer les services d’accompagnement de la mesure d’isolement ».

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