Covid-19 : Questions - Réponses FAQ usagers

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Dans le contexte épidémique actuel de la Covid-19, vous pouvez être amené à vous poser de nombreuses questions. Nous vous invitons à trouver les principales informations sur les mesures de prévention, de dépistage et de contact tracing dans la page ci-dessous.

Cette foire aux questions recense :

  • Les réponses aux questions Covid-19 relatives aux compétences de l’ARS d’Ile-de-France
  • Les réponses en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19 proposées sur différentes sources institutionnelles. Pour les questions d’ordre plus général sur la Covid-19, nous vous invitons à vous rendre sur la FAQ du Gouvernement

Réponses aux questions fréquentes


L'Agence régionale de santé ne peut émettre d'avis médical sur une prise en charge individuelle. Pour toute question relative à votre situation médicale individuelle, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant ou, en cas d’urgence, à composer le 15.

Vous trouverez toutes les informations et recommandations utiles en fonction de votre situation sur la page ameli dédiée En cas de test positif au Covid-19 | ameli.fr | Assuré.

À ce jour, 33 pays (et territoires) non membres de l’UE ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE, en vertu de décisions d'équivalence de l'UE. Toutefois, selon les pays, les 3 types de certificats ne sont pas reconnus.
Vous pouvez consulter la liste des pays concernés.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux règles d’isolement et de dépistage selon votre schéma vaccinal  sur la page ameli dédiée En cas de contact avec une personne malade du Covid-19 | ameli.fr | Assuré.

Afin de trouver un RDV, nous vous invitons à vous rendre sur le site Santé.fr, vous y trouverez les informations sur les lieux de vaccination Covid-19.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un rendez-vous, nous vous incitons à contacter régulièrement les centres de vaccinations et le n° vert national dédié : 0800 009 110.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre Conseil départemental. Les acteurs locaux développent des solutions pour apporter le vaccin au plus près des personnes peu mobiles.

Par ailleurs, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte chez le médecin traitant, en cabinet d'infirmiers, en pharmacie ou auprès de sages-femmes. (Pour en savoir plus sur la vaccination en ville et prendre rendez-vous).

Pour les personnes de 80 ans et plus, ayant des difficultés à se déplacer et souhaitant bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition. Il permet de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0 800 730 957.

  • Concernant la vaccination : vos informations vaccinales sont stockées dans le système d'information (SI) Vaccin Covid. Vaccin Covid est un système d’information qui permet de stocker les éléments concernant l'injection et l’édition du certificat de vaccination. Il est sous la responsabilité de l’Assurance Maladie et de la Direction générale de la santé.

Le centre de vaccination, où vous vous êtes fait vacciner, et n’importe quel médecin peuvent accéder à ces informations et les modifier. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre médecin traitant (ou tout autre médecin) ou votre centre de vaccination.

S’ils n’y parviennent pas, nous vous invitons à vous rapprocher des services de l’Assurance maladie, en charge des systèmes d'information.

  • Concernant les tests : si vous n’avez pas été destinataire de vos résultats de dépistage, nous vous invitons à vous connecter directement à SIDEP via l’adresse suivante , vous identifier et suivre les indications en vous connectant via le portail France Connect (ex. à partir de son numéro de sécurité sociale ou son numéro fiscal). Une fois connecté, vous pourrez obtenir votre résultat et votre QR CODE. Si aucun résultat n’est présent sur le test, prenez contact avec le laboratoire, la pharmacie ou le centre où vous avez été dépisté.

Nous vous invitons à consulter le téléservice Mon rappel vaccin Covid de l’Assurance maladie qui évolue au fur et à mesure de la réglementation. 

L'Assurance maladie ne pourra plus désormais en informer l'Agence régionale de santé.

Le protocole sanitaire relatif aux modes d’accueil du jeune enfant est disponible sur notre site.

Nous vous invitons à contacter le médecin de la PMI de votre département pour toute question.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Covidom. Vous y trouverez les coordonnées de la plateforme et pourrez signaler votre situation.

Les vaccins contre la Covid-19 sont très sûrs. Cependant, comme pour tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir après avoir reçu un vaccin. L’ANSM assure une surveillance des effets indésirables.

Il est courant de ressentir quelques effets indésirables d'intensité légère à modérée après avoir reçu un vaccin. Ce sont des signes indiquant que notre organisme est en train de créer une protection.

Certains effets indésirables peuvent être plus intenses, durer plus longtemps, être non connus car n’ayant pas été recensés. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour être pris en charge.

Vous pouvez déclarer vous-même tout effet indésirable à la suite d’une vaccination sur le portail des signalements des effets indésirables. Pour cela, l’ANSM met à votre disposition un guide pour la déclaration. Votre déclaration sera alors automatiquement transmise au centre régional de pharmacovigilance (CR PV) dont vous dépendez géographiquement. Pour faciliter la déclaration, en particulier celle des effets indésirables graves et/ou inattendus, l’ANSM met à la disposition des professionnels de santé, des personnes vaccinées et de leur entourage :

Informations générales


Isolement, tests et gestes barrières


Retrouvez sur le site internet de l'Assurance Maladie une carte interactive permettant de trouver les officines qui délivrent des autotests sans avance de frais.

Vaccination


Médico-social


Offre de soins


Milieu scolaire


Déplacements - voyages


Travail - entreprise


Autres sujets 


L'ARS met à disposition une liste de contacts dédiés au soutien psychologique des étudiants et du grand public en Île-de-France : 

 

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