La santé avance en Île-de-France

Coopérations entre professionnels de santé : bilan à cinq ans

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
publication - visuel générique
L’Agence régionale de santé Île-de-France publie un bilan du dispositif de coopération entre professionnels de santé, 5 après sa mise en œuvre.
Corps de texte

Ce bilan a été est réalisé à partir de données quantitatives, issues du suivi de l’instruction des dossiers par l’ARS Île-de-France, et de données qualitatives collectées auprès de personnes participant à la mise en œuvre du dispositif.

Les principaux résultats montrent des aspects positifs avec une satisfaction des patients et des professionnels impliqués, un intérêt pour le dispositif permettant de répondre à des problématiques de soins et d’en tirer des bénéfices pour tous les acteurs.

Ils montrent également des difficultés et des limites. Elles sont relatives aux délais d’instruction longs (en moyenne 25 mois pour les protocoles autorisés), au financement, à l’organisation et la valorisation des professionnels, aux dispositions législatives et réglementaires, à l’applicabilité des protocoles autorisés, à la gouvernance du dispositif, aux moyens mobilisés et aux coûts de sa mise en œuvre.

A télécharger :

Le bilan

La synthèse

En savoir plus :

Le portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS)

Aller plus loin