Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Dans le cadre d’un plan ressources humaines en santé destiné à renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels non médicaux les plus en tension, l’ARS souhaite mettre en œuvre un dispositif d’allocation d’étude en contrepartie d’un engagement de servir et ainsi fidéliser auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux (EHPAD) des jeunes diplômés.
Corps de texte

Les établissements volontaires recevront une subvention afin de leur permettre de passer un contrat d’allocation d’étude avec des étudiants qui s’engageront à y exercer après leurs études.

Les métiers concernés sont :

  • Aide-soignant,
  • Infirmier,
  • Infirmier anesthésiste,
  • Infirmier de bloc opératoire,
  • Masseurs kinésithérapeutes,
  • Manipulateur en électroradiologie médicale (MERM),
  • Orthophonistes. 

Le dispositif ne s’adresse qu’aux étudiants qui intègrent leur dernière année de formation.

Cet appel à propositions comporte 2 étapes et utilise le dispositif démarches simplifiées.

Modalités de mise en oeuvre et calendrier

  1. La procédure est communiquée aux établissements éligibles et aux Instituts de formations concernés.
  2. Les établissements (établissement support pour les GHT qui centralise les demandes) doivent adresser à l’Agence Régionale de Santé le nombre de CAE susceptibles d’être proposés ainsi que les coordonnées de la personne responsable du suivi de la procédure dans l’établissement pour le 18 septembre 2020 via le lien (« Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) – Proposition »).
  3. Dès que les propositions sont réceptionnées par l’Agence Régionale de Santé, celle-ci adresse aux Instituts de Formation concernés, la liste correspondante afin que les étudiants puissent contacter les établissements concernés.
  4. Les établissements (établissement support pour les GHT qui centralise les demandes) adressent à l’Agence Régionale de Santé le nombre de CAE signés ou en voie de l’être, pour le 23 octobre 2020 via le lien « Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) – Conventionnement »
  5. Dès que les propositions sont réceptionnées par l’Agence Régionale de Santé, celle-ci sélectionne les dossiers au fur et à mesure de la réception des demandes éligibles et dans la limite des crédits disponibles établie les conventions de subventionnement.

Aller plus loin

Contact

Contenu

La personne ressource à contacter :