La santé avance en Île-de-France

Continuité des soins la nuit en EHPAD

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Ile-de-France lance un nouvel appel à candidatures sur la région Ile-de-France pour la mise en œuvre d’organisation favorisant la continuité des soins la nuit en EHPAD.
Corps de texte

Contexte

L’expérimentation de la présence infirmière de nuit en EHPAD menée dans 22 EHPAD de la région Ile-de-France depuis janvier 2013 a fait l’objet, en 2017, d’une étude d’impact médico-économique menée par le Gerond’If.

Ces travaux ont mis en évidence une diminution significative de la durée d’hospitalisation des résidents des EHPAD de l’expérimentation. En effet, 4,07 jours d’hospitalisations par an et par résident ont pu être évités depuis la mise en œuvre du dispositif. Par ailleurs, une amélioration de la qualité de vie des résidents, une réassurance ainsi qu’une formation continue des équipes présentes la nuit au sein des EHPAD sont autant d’indicateurs positifs mis au jour par l’étude réalisée.

Forte de ces retours positifs, l’Agence a fait le choix d’accompagner les projets territoriaux favorisant la continuité des soins la nuit en EHPAD.

L’appel à candidatures

Cet appel à candidatures concerne prioritairement les EHPAD disposant d’un PMP supérieur à 194 et d’un GMP supérieur à 700. Un établissement pivot – notamment centre hospitalier, EHPAD, SSIAD, groupe d’IDEL, HAD - devra être identifié et porter la candidature.

Des lettres d’intention des EHPAD qui seront partie prenante du projet devront être transmises.

Une fois la candidature retenue, le non-respect du calendrier de mise en œuvre prévu est susceptible d’entraîner la reprise des crédits.

Les modalités de candidature

  • Le renseignement du dossier de candidature à télécharger sur le site de l’ARS,
  • l’envoi du dossier dûment complété ainsi que les pièces complémentaires que vous jugerez utile en électronique à l’adresse suivante : ars-idf-personnes-agees@ars.sante.fr

et

  • trois versions papier à l’adresse postale suivante (ARS IDF – DA – Bureau 3-428 – 35 rue de la Gare - 75935 Paris cedex 19).

La date de dépôt des dossiers de candidature à l’ARS IDF est fixée au plus tard au 15 septembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

La procédure de sélection s’effectuera à partir d’une grille d’analyse à partir du cahier des charges, par une commission interne à l’ARS.

La décision finale sera prise par le Directeur général de l’ARS IDF pour début novembre 2018.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute demande d’information  complémentaire, vous pouvez  contacter  l’ARS en adressant  un courriel à l’adresse suivante : ars-idf-personnes-agees@ars.sante.fr