La santé avance en Île-de-France

Constituer une CPTS en Île-de-France - guide pratique

Communiqué de presse
Offre de soins
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
L’Agence régionale de santé Île-de-France publie un guide pour accompagner les professionnels de santé dans leurs projets de création de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Corps de texte

Professionnels de ville, établissements sanitaires et médicosociaux, acteurs de la coordination, du social, de la prévention, usagers : les acteurs de santé d’un territoire peuvent se constituer en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire. Créée à l’initiative des professionnels de ville, la CPTS doit être formalisée par un projet de santé répondant aux besoins de la population.

La loi de modernisation du système de santé a volontairement prévu un dispositif souple afin de ne pas contraindre les initiatives et les projets. L’ARS Île-de-France publie un guide pour accompagner et soutenir les initiatives des professionnels jusqu’à leur concrétisation. Il réunit des informations pratiques et des fiches méthodologiques pour aider à la rédaction du projet de santé ou bâtir les modalités d’organisation et de fonctionnement d’une CPTS.

Un guide issu des besoins du terrain

A l’été 2016, l’ARS Île-de-France a initié une étude de terrain autour de dix équipes engagées dans des démarches de coordination, à des stades plus ou moins avancés. Cette démarche a permis de déterminer les besoins concrets des acteurs locaux et de construire le guide en ce sens.

Les différents partenaires de l’Agence (représentants de la CRSA, des URPS, des fédérations hospitalières, des Centres de santé, de la Fémasif, des usagers) ont également été associés.

L’articulation des CPTS avec les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), les plateformes territoriales d’appui (PTA), les Contrats locaux de santé et les priorités du Projet régional de santé a été intégrée à la réflexion.

Redynamiser l’offre de soins et favoriser la coordination des acteurs : une priorité pour l’ARS Île-de-France

Depuis sa création, l’ARS Île-de-France est fortement investie auprès des acteurs (professionnels de santé, élus, usagers…) dont le projet vise à pérenniser l’offre de santé d’un territoire et à renforcer l’accès à des soins coordonnés. La mise en œuvre des CPTS constitue une opportunité supplémentaire en faveur de la coordination territoriale en santé.

Les projets de CPTS pourront bénéficier d’appuis, notamment financiers, tant pour leur création que pour leur fonctionnement. Un projet de santé cohérent avec les besoins du territoire et associant des acteurs issus de différents secteurs du système de santé sera une condition pour bénéficier de ce soutien.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact presse :

Emilie Puech
tel : 01 44 02 01 06
Email : emilie.puech@ars.sante.fr

Voir Aussi