Chirurgie ambulatoire : suivez le MOOC de l’ARS Île-de-France

Communiqué de presse
Offre de soins
Archivé
Visuel
Mooc chirambu
La chirurgie ambulatoire représentait 57,9 % des interventions en 2017 en Île-de France, et l’objectif est d’atteindre 70 % d’ici 2022. Cette ambition nécessite que les connaissances sur cette pratique soient partagées entre l’ensemble des acteurs impliqués : équipes hospitalières, médecin traitant, patient. C’est ce que propose le MOOC gratuit conçu par l’ARS Île-de-France.
Corps de texte

Le programme

Le MOOC propose un programme complet pour comprendre les modalités, les conditions et les bénéfices de la chirurgie ambulatoire. Les cours sont découpés en 4 modules :

  • Module 1 : état des lieux de la chirurgie ambulatoire
  • Module 2 : les actes éligibles
  • Module 3 : le parcours patient en chirurgie ambulatoire
  • Module 4 : soins et surveillance à domicile : quels soins, que faut-il surveiller et quels sont les motifs de consultation ?

Des tests permettent de faire le point sur les acquis à la fin de chaque module. Un forum est également mis en place pour interagir avec les experts ayant conçu le programme.

La présentation vidéo du MOOC Chirurgie ambulatoire

Consulter le programme détaillé du MOOC et s'inscrire

Pour qui ?

Le mooc s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire mais plus particulièrement aux médecins généralistes et à leurs patients.

L’ARS Île-de-France a réalisé deux études qui ont confirmé le rôle du médecin généraliste prioritairement dans la période post-opératoire mais également son besoin de formation complémentaire. 

 

Aller plus loin