La santé avance en Île-de-France

Certification de programmes passerelles dans le dispositif "Prescri'Forme" - 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
Dans le cadre du déploiement du dispositif « Prescri’Forme», l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Île-de-France lancent un deuxième appel à candidatures pour la certification de programmes passerelles.
Corps de texte

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre signé le 27 septembre 2017 par le Préfet de région et le Directeur général de l’ARS Île-de-France.

Cette stratégie régionale, fondée sur une collaboration forte, a notamment pour objectif de développer la mise en place de la prescription des activités physiques et sportives par les professionnels de santé, d’accroître le recours aux activités physiques et sportives adaptées comme thérapie non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.

Le dispositif « Prescri’Forme – L’Activité physique sur ordonnance en Île-de-France » accompagne et soutient, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi du patient, les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Afin de se conformer au Plan Régional Sport Santé Bien-Etre, ont été réalisés :

  • l’agrément Prescri’Forme de centres de référence-ressources (CRR) puis
  • la certification Prescri’Forme de structures dispensant des activités physiques adaptées (APA) encadrées par des professionnels formés et
  • la certification Prescri’Forme des premiers programmes passerelles.

Le présent cahier des charges a pour objet de définir les conditions d’éligibilité en vue de poursuivre la certification de programmes de (re)mise à l’activité physique adaptée : programmes passerelles  « Prescri’Forme » pour les franciliens vivant avec une ALD, et/ou une HTA, et/ou une obésité. Cette procédure, menée par l’ARS et la DRJSCS, s’inscrit dans la continuité du dispositif Prescri’Forme.

Une fois certifié, le programme passerelle sera référencé sur le site www.lasanteparlesport.fr

L’ensemble de ces procédures doit rendre le dispositif Prescri’Forme (offre APA existante, et à venir) davantage lisible, sécurisé, structuré et intégré dans le parcours de santé.

La procédure de certification de programmes passerelles par les délégations départementales de l'ARS vise à structurer une offre de qualité sur l’ensemble des territoires franciliens et à mettre en place un dispositif maîtrisé sur lequel les professionnels de la santé et du sport pourront prendre appui.

Calendrier et modalités de sélection des programmes passerelles

Envoi des candidatures, à compter de la publication du présent appel (modalités précisées dans le cahier des charges)

Calendrier

  • Instruction des candidatures au fur et à mesure
  • La certification est délivrée par l’ARS pour une période d’un an, renouvelable deux fois.

Pour tout renseignement complémentaire

ARS-IDF : Activité physique adaptée 01.44.02.03.94

DRJSCS : Pôle sport 01.40.77.55.37 pour tout renseignement relatif aux diplômes des professionnels du sport