La santé avance en Île-de-France

Centre hospitalier de Meulan-les-Mureaux : l’ARS Île-de-France autorise l’activité de réanimation

Communiqué de presse
Offre de soins
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
L’Agence régionale de santé Île-de-France renouvelle l’autorisation du Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM) d’exercer l’activité de réanimation dans le cadre du département de soins critiques du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Yvelines.
Corps de texte

Alors que l’Agence était favorable sur le principe au projet de renouvellement d’autorisation, elle avait dû rendre une décision négative et avait demandé aux acteurs de constituer une organisation concrète et partagée. La décision rendue publique aujourd’hui est l’aboutissement de l’accompagnement de l’ARS dans la mise en œuvre du projet médical partagé du GHT Nord Yvelines.

Cette organisation innovante préfigure la mise en œuvre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui prévoit la possibilité d’octroyer des autorisations à des groupements d’établissements de santé et/ou de professionnels de santé (dont les GHT). Elle s’inscrit également dans les travaux engagés par la ministre des Solidarités et de la Santé sur la redéfinition des conditions techniques de fonctionnement des soins critiques. Cette nouvelle organisation fera l’objet d’une évaluation régulière.

Aller plus loin

Mots clés