Campagne de prévention : Stop Covid Ensemble

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre de sa politique de prévention, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France propose son nouveau plan d’actions Covid Stop Ensemble 2021.
Corps de texte

Contexte 

L’Île-de-France fait face depuis le début de l’épidémie à des taux d’incidence du Covid-19 et de positivité élevés. La crise du Covid-19 met en visibilité et aggrave, à chaque nouvelle phase de confinement/ déconfinement et ou mesure de couvre-feu, les inégalités sociales et territoriales de santé.

Pour enrayer la propagation de l’épidémie Covid-19, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France renforce son plan d’actions de prévention et de promotion de la santé «Covid Stop Ensemble» afin de mobiliser l’ensemble de la population francilienne et de sensibiliser les publics les plus exposés et les plus fragiles, à l’intérêt des mesures de prévention.

Objectifs

Contribuer à freiner la propagation du COVID en renforçant les mesures de prévention (gestes barrières, dépistages, vaccination...) et agir sur l’aggravation des inégalités sociales de santé.

Les axes spécifiques retenus sont les suivants :

  1. Renforcer, par la sensibilisation et l’information, l’appropriation communautaire et collective permettant de mieux comprendre et mettre en œuvre les mesures de prévention sur les gestes barrières, le dépistage, la vaccination, en ciblant tout particulièrement les groupes sociaux dans lesquels cette appropriation semble plus faible et les personnes vivant avec une ou des maladies chroniques.
  2. Promouvoir et améliorer la santé mentale des populations impactées par la pandémie, notamment les jeunes en souffrance psychique et les personnes isolées.
  3. Faciliter l’accès à l’information sur la COVID-19, aux habitants/citoyens des quartiers populaires, au plus près de leur lieu de vie, et les accompagner à être acteurs de leur santé. Exemples d’actions possibles : Actions de sensibilisation, d’information, d’accompagnement visant à favoriser un meilleur niveau de littératie en santé* chez les personnes rencontrées.
  4. Renforcer l’offre de formation des professionnels et bénévoles en l’adaptant à l’évolution de l’épidémie.

Les acteurs de la prévention et promotion de la santé, préalablement contactés par l'Agence, déposeront leurs demandes exclusivement sur demarches-simplifiees.fr

Afin de compléter cette demande en ligne notamment sur la méthodologie de projet, la plateforme Promosanté IDF est mise à disposition pour l’ensemble des intervenants en prévention et promotion de la santé, via le lien suivant : http://promosante-idf.org/

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à vos référents siège et à la délégation départementale de votre territoire.

Veuillez noter que la validation de votre projet n’engage pas automatiquement son financement, seule la convention vaudra accord définitif.

Modalités de candidature

Cet appel à candidature s’adresse uniquement aux associations qui souhaitent intervenir dans le projet Covid Stop Ensemble.

Il est ouvert jusqu'au 31 octobre 2021

Les associations doivent s'adresser, préalablement aux délégations départementales concernées, par courriel :

ars-dd75-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr

ars-dd77-pps@ars.sante.fr

ars-dd78-pps@ars.sante.fr

ars-dd91-pps@ars.sante.fr

ars-dd92-pps@ars.sante.fr

ars-dd93-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr

ars-dd94-pps@ars.sante.fr

ars-dd95-pps@ars.sante.fr

patrick.arrighi@ars.sante.fr

christian.laborda@ars.sante.fr