Appel à projets relatif à la mise en place de systèmes d’informations de gestion des lits interopérables avec le ROR, dans le cadre de la mesure 12 du Pacte de refondation des urgences

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine

En cours

Cet AAP vise à soutenir les établissements ayant une autorisation d’activité de réanimation dans l’acquisition ou l'évolution d’une solution permettant d’informatiser les processus mis en place dans leur gestion des lits, le déploiement de cette solution et la mise en place d'une alimentation automatisée du ROR.

Contexte de l'appel à projets

Dans le cadre de l’instruction DGOS/R3/2021/249 du 14 décembre 2021 relative à l'accompagnement financier pour la mise en place de dispositifs de gestion des lits (circulaire n° DGOS/R2/2019/235 du 7 novembre 2019) la DGOS a choisi d’accompagner financièrement les établissements de santé franciliens pour le déploiement d’outils de gestion automatisée des lits. A cette fin, un accompagnement de 1 400 000€ a été alloué à l’Ile-de-France, complété par le fond d’investissement régional (FIR) à hauteur de 845 000€.

Objectifs

Cet accompagnement non reconductible vise à soutenir les établissements ayant une autorisation d’activité de réanimation dans :

  • L’acquisition ou la mise en place d’évolution d’une solution permettant d’informatiser les processus mis en place dans leur gestion des lits ;
  • Le déploiement de cette solution dans leur écosystème local et l’accompagnement au changement du personnel concerné ;
  • La mise en place d’une alimentation automatisée du ROR via une extraction toutes les heures des lits installés, lits fermés et lits disponibles des unités référencées dans le ROR :
    • En priorité 1 : les soins critiques (réanimations, surveillance continue, soins intensifs) adultes et enfants ;
    • En priorité 2 : toutes les autres unités de soins référencées dans le ROR et suivies par l’ARS IDF dans le module « Disponibilité en lits ».

 A qui s’adresse cet appel ?

Aux établissements disposant d’une autorisation d’activité de réanimation.

Calendrier

Les dossiers de candidature sont à transmettre au plus tard le 23 décembre 2022

À l’adresse suivante : ars-idf-cellule-snp@ars.sante.frEn précisant dans l’objet du mail : [AAP SI gestion des lits]

Procédure de sélection des dossiers de candidature :  L’ARS IDF est chargée de donner notification des projets retenus au mois janvier 2023.

Conditions de candidature

  • Disposer d’une autorisation d’activité de réanimation ;
  • Disposer d’une fonction dédiée à la gestion des lits ;
  • Déposer une candidature mutualisée entre plusieurs établissements (exemple : projet à l’échelle GHT, GHU, projet à l’échelle d’un territoire, projet inter établissements publics, privés, …).

Aller plus loin