La santé avance en Île-de-France

Projets artistiques et culturels en secteur médico-social

Appel à projets / candidatures
Culture et Santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France publient un appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social, dans l’objectif de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, leur accès aux œuvres et aux lieux culturels.
Corps de texte

Les projets doivent nécessairement relever d’une logique partenariale de co-construction entre la structure médico-sociale et un ou des artistes professionnels ayant une inscription dans les réseaux publics de production et de diffusion. Ils doivent permettre de tisser des relations privilégiées avec les structures culturelles de proximité (centres dramatiques, scènes nationales, scènes conventionnées, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas d’art et d’essai, compagnies, ensembles musicaux, etc).

La structure médico-sociale porteuse du projet doit impérativement participer au financement du projet. Toute autre ressource publique ou privée peut être recherchée, notamment auprès des collectivités territoriales ou de mécènes.

La DRAC versera sa subvention à la structure culturelle et l’ARS à la structure médico-sociale.

La DRAC et l’ARS accorderont un soutien financier pour une année. Ce soutien ne saurait être attribué au-delà de trois années consécutives pour les mêmes partenaires. Seules sept catégories de structures médico-sociales sont éligibles.

Calendrier

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la DRAC et à l’ARS au plus tard le mercredi 23 mai 2018, délai de rigueur, aux coordonnées suivantes :

• Par courrier postal à :

Laetitia MAILHO
Arts et Santé, La Manufacture
Parc de la Villette – Folie R7 c/o Le Trabendo
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

et

Mehdi IDIR
Service du développement et de l’action territoriale
DRAC Île-de-France
47, rue Le Peletier
75009 Paris

• Et par courriel à :

laetitia.mailho@ars.sante.fr et sdat.idf@culture.gouv.fr