Appel à manifestation d'intérêt Jeux Olympiques et Paralympiques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

L'Agence lance un appel à manifestation d'intérêt pour réduire les inégalités dans la pratique des activités physiques et sportives favorables à la santé dans les territoires « Terre de Jeux » et en Contrat Local de Santé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Contexte de l’appel :

Cet appel est porté par trois partenaires : l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, l’Agence Nationale du Sport et Paris 2024 et bénéficie de l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de créer une dynamique positive au service de la promotion du sport-santé.

La sédentarité et la prévalence de maladies chroniques sont d’autant plus fortes dans les territoires les plus précarisés. La pratique de l’activité physique et sportive (APS) contribue au bien-être physique et mental, conformément à la définition de la santé par l’OMS, constitue un déterminant de santé majeur et un déterminant important des inégalités sociales et territoriales de santé.

Objectifs :

L’objectif de cet appel est de soutenir un panel d’actions visant à la fois, la limitation de la sédentarité et le développement de l’activité physique, en veillant à une accessibilité pour tous

Les projets soutenus doivent mobiliser et fédérer un maximum d’acteurs concernés par la promotion de l’activité physique et sportive favorable à la santé, en s’appuyant plus particulièrement sur les dispositifs de proximité et plus particulièrement les contrats locaux de santé, leviers d’actions prioritaires. Ils comporteront un volet ingénierie et un volet actions auprès des publics cibles.

Les projets doivent répondre à un ou plusieurs des 3 axes suivants :

Axe 1 : « Développer la pratique quotidienne d’une activité physique volontaire »

L’objectif de cet axe est de lutter contre la sédentarité par des actions de promotion de la santé autour de l‘activité physique visant son inscription dans le mode de vie des personnes. 

Les populations cibles prioritaires sont les familles, les enfants, les femmes (en particulier les femmes avec des emplois précaires ou à temps partiel non choisi, ainsi que les femmes dans des emplois peu qualifiés).

Axe 2 : « Faciliter l’accès à une pratique régulière d’une activité sportive intégrant un objectif de santé pour des personnes en étant éloignées »

L’objectif de cet axe est de faciliter l’accès à une pratique sportive et de renforcer les compétences des personnes autour de leur santé. Cet axe doit comprendre une dimension forte d’analyse des motifs de réticence. Il s’agira notamment d’adapter l’offre des territoires aux contraintes des publics cibles, d’agir contre les discriminations liées à l’apparence, au poids ou à l’orientation sexuelle, et contre les pratiques genrées.

Les cibles sont les personnes que des obstacles financiers, organisationnels ou autres, ont éloigné de cette pratique. Les cibles prioritaires sont les enfants à partir de 3 ans, les jeunes, et les femmes.

Axe 3 : « Faciliter l’accès à une pratique encadrée dans le cadre de la prévention pour les personnes vivant avec une maladie chronique »

Il s’agira de s’appuyer sur le dispositif Prescri’forme piloté par l’Agence et la DRAJES.

L’objectif de cet axe est de mettre en place tout type d’activité physique et sportive à destination des personnes vivants avec une maladie chronique (affection de longue durée (ALD), une obésité, …), et plus particulièrement les personnes qui ne sont pas déjà inclues dans un parcours.

A qui s'adresse cet appel ?

Le cahier des charges précise, à l’attention des acteurs régionaux, le cadre et les modalités de cet appel à manifestation d'intérêt régional. Sont notamment indiqués l’objectif et le champ de l’appel à projets régional, les populations et territoires cibles, le calendrier, les modalités de dépôt des dossiers de candidatures, etc.

Calendrier :

La date de lancement de l'appel est le 15 mars 2022.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 mai 2022.

Conditions de candidatures :

Le dossier de candidature est à renseigner de manière dématérialisée via le site demarches-simplifiees.fr à cette adresse. 

Le cahier des charges sera également accessible à cette adresse.

Ce dossier de candidature comprend :

  • Un formulaire à renseigner
  • Des pièces justificatives à joindre à votre dossier (annexes au formulaire).

Pour l’usage de la plateforme démarches simplifiées, vous trouverez le tutoriel d’utilisation en cliquant ici.

Nous vous invitons à préenregistrer le brouillon de votre dossier. Cela permet d’enregistrer les informations renseignées dans le formulaire sans que le dossier ne soit rendu visible par le service instructeur. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer le brouillon", situé en bas à gauche de votre écran.

Une fois le dossier complété, cliquer sur le bouton « soumettre mon dossier » afin de le transmettre au service instructeur de l’ARS IDF et de recevoir un courriel d’accusé de réception

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à cette messagerie.

Les demandes d’informations complémentaires se feront exclusivement par voie électronique au plus tard le 7 mai 2022 (soit 8 jours avant la date limite de dépôt des dossiers) à cette adresse en mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à projets « AMI JOP ».

Seuls les dossiers transmis dans les délais par le site démarches simplifiées seront instruits.