Appel à innovateurs : l’ARS Ile-de-France invite les acteurs de la santé d’Île-de-France à proposer leurs idées numériques innovantes pour améliorer le service aux usagers

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine

En cours

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France lance un deuxième appel à innovateurs pour faire émerger des solutions numériques simples permettant d’améliorer le service rendu aux usagers et les accompagner sur une durée d’un an dans le développement de ces outils.

Contexte de l'appel

En 2019, l’Agence a lancé un appel à innovateurs pour faire émerger des solutions numériques innovantes susceptibles d’améliorer le système de santé et médico-social. Trois projets ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, au travers du dispositif « Startups d’Etat ». Après cette première version, l’Agence souhaite renouveler cette démarche. Ce deuxième appel à innovateurs repose sur le constat que de nombreuses idées de solutions issues de la pratique existent et ne demandent qu’à être accompagnées pour voir le jour et être déployées plus largement.

Objectifs

Les objectifs de cet appel sont donc : identifier les acteurs de la santé ayant des idées innovantes et des réponses aux problématiques de notre système de santé et les accompagner à travers le développement de solutions numérique à la résolution de ces problèmes sur une période d’un an.

A qui s'adresse cet appel ?

Cet appel à innovateurs s’adresse très largement à tous les acteurs franciliens du système de santé : les collaborateurs de l’Agence, les collaborateurs des établissements de santé et médico-sociaux, les acteurs du champ ambulatoire, les professionnels de la prévention et de la promotion de la santé les professionnels de santé (libéraux, en structures et établissements médicaux ou médico-sociaux, etc.)

Calendrier

  • Lancement de l’appel à innovateurs : 21 juin 2022
  • Clôture de l’appel à innovateurs : 7 septembre 2022
  • Première sélection des projets : 22 septembre 2022
  • Jury de sélection des projets en pré-incubation : 29 septembre 2022 (date à confirmer)
  • Période d’investigation :10 semaines à partir du 3 octobre 2022
  • Sélection finale des lauréats : 15 décembre 2022

Conditions de candidature

  • Etre agent de l’ARS Île-de-France ou membre d’une de ses structures partenaires dans les champs sanitaire, ambulatoire, médico-social, prévention et promotion de la santé
  • Les projets doivent être présentés par les personnes susceptibles de les porter. Les lauréats sélectionnés par le jury seront accompagnés par les équipes de la Fabrique Numérique dans le cadre du programme Startups d’Etat pour mener à bien le développement de leurs solutions. Ils seront détachés de leurs tâches habituelles pour une période pouvant s’étendre à 12 mois et conserveront les mêmes modalités de rémunération.
  • Les projets déposés doivent reposer sur une solution numérique (en phase d’idéation ou premières phases de développement)
  • Déposer une courte présentation de son projet (description de l’irritant qui nuit à la qualité du service rendu aux usagers et de l’idée de solution numérique qui pourrait y répondre).
  • Accepter de ne pas détenir la propriété intellectuelle de la solution proposée et ne pas avoir des fins lucratives, le but étant de développer de nouveaux services publics
  • Avoir l’accord de la direction de sa structure avant tout dépôt de dossier. En effet, le porteur du projet doit être prêt à être mis à disposition 1 jour par semaine durant la phase d’investigation puis à minimum 3 jours par semaine si le projet est retenu pour l’incubation en 2023. Les salaires correspondants à ces mises à dispositions seront pris en charge par l'ARS.
  • Etre disponible le 29 septembre et le 15 décembre pour les journées de sélection des projets.
Déposez votre candidature

Aller plus loin