La santé avance en Île-de-France

Appel à initiatives en promotion de la santé périnatale en Île-de-France

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Dans le cadre de la mise en œuvre de son PRS, et de la priorité donnée à la promotion de la santé, l’Agence Régionale de Santé lance un appel à initiatives auprès des acteurs locaux et régionaux, afin qu’une démarche partagée puisse aboutir à l’amélioration de l’état de santé et à la réduction des inégalités sociales de santé que connaît notre région.
Corps de texte

Le Projet Régional de Santé (PRS) identifie la périnatalité parmi ses thématiques prioritaires et porte une attention particulière à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’ARS Île-de-France souhaite soutenir le développement de projets d’interventions en périnatalité prenant particulièrement en compte les déterminant sociaux (en particulier la précarité, les conditions de vie, les conditions de travail, le logement/hébergement…).

Dans les suites de travaux visant à améliorer les indicateurs de santé périnatale sur plusieurs territoires franciliens, l’ARS Île-de-France a soutenu plusieurs projets, reposant sur des modalités d’interventions différentes, ayant en point commun une approche de la santé (promotion de la santé, prévention, accompagnement vers le soin…), et un partenariat fort avec les acteurs du social et/ou de l’hébergement. Déployés dans des territoires confrontés à une grande précarité, ils restent toutefois insuffisants pour répondre à la hauteur des besoins croissants d’une population en situation d’exclusion.

Les candidats devront s’inscrire dans les recommandations du cahier des charges (à télécharger en bas de la page).

Les projets mis en place dans les territoires du Nord de l’Île de France (Seine-Saint-Denis, Val d’Oise) seront prioritaires. Toutefois, des projets sur d’autres territoires pourraient être éligibles sous réserve d’un argumentaire approfondi.

L’attention de chacun est attirée sur les points suivants :

Les propositions doivent correspondre aux objectifs du PRS2, et aux principes qui sont cités dans le cahier des charges, et qui déclinent ce PRS. Elles doivent s’appuyer sur un diagnostic précis des besoins, mettre en œuvre des méthodes fondées sur des données probantes ou issues de la littérature, inclure une évaluation précise. Les acteurs concernés sont invités à consulter le guide de l’intervention en prévention et promotion de la santé, ainsi que les référentiels et bonnes pratiques disponibles sur les sites de Santé Publique France et de Promosanté Île-de-France.

Enfin, l’Agence souhaite, conformément à l’axe 4 de son PRS, favoriser le développement de nouvelles pratiques en promotion de la santé : les coopératives d’acteurs, associant plusieurs intervenants (associations, collectivités, établissements de santé ou médico-sociaux, professionnels de santé, structures de l’éducation nationale, de l’hébergement, ou du monde social…) sur des objectifs partagés. Lorsque des coopératives d’acteurs sont envisagées, en lien avec les délégations départementales, et qu’elles ne relèvent pas des thématiques vues plus haut, elles peuvent cependant bénéficier d’un soutien : elles doivent dans ce cadre répondre à des besoins identifiés de territoires ou de groupes d’habitants plus défavorisés, dans le cadre de la stratégie régionale de réduction des inégalités.

Procédure de dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidatures est accessible sur le site «Démarches.simplifiées.fr» avec le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-idf-aai-perinatalite-2018-2

Des pièces complémentaires sont à joindre à ce dossier (consulter la liste des pièces à joindre).

Les dossiers de candidature seront déposés en ligne exclusivement sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-idf-aai-perinatalite-2018-2

Aucun dossier déposé sous une autre forme ne sera instruit.

Un accusé de réception sera systématiquement envoyé à la réception du dossier. Le candidat n’ayant pas reçu un accusé de réception sous 15 jours pourra contacter l’agence.

Les acteurs de la promotion de la santé sont invités à adresser leur réponse à l’Appel à Initiatives « Périnatalité » au plus tard le 07 octobre 2018.

 

Pour tout renseignement : ars-idf-aap-perinatalite@ars.sante.fr