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Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d'une année de recherche.

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Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année-recherche.

Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.

L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 1672,83 € (net mensuel).

Le jury de l’Année Recherche pour les étudiants en médecine sera présidé par le Professeur Gérard FRIEDLANDER, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Descartes Paris 5.

Télécharger le dossier de candidature (site de la Faculté de Médecine)

Les projets et dossiers de candidature seront à adresser en 2 exemplaires :

  • une version papier à l'adresse suivante :

Mme Laurence DMYTRUK
Secrétariat du Doyen
Faculté de Médecine Paris Descartes
15, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris

La date limite de dépôt des dossiers est le 30 avril 2019 (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du Ministère de la Santé.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.

L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu’un interne est dans l’impossibilité d’effectuer l’année – recherche durant l’année universitaire suivant son attribution, il doit avertir l’agence régionale de santé avant le 31 juillet. L’interne l’effectue alors l’année suivante sauf s’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en pharmacie peuvent bénéficier d'une année-recherche.

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d'une année de recherche.

L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 24.080 € brut annuel.

Le jury de l’année de recherche, pour les étudiants en pharmacie, est présidé par le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes qui centralise les candidatures.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site de la Faculté de Pharmacie de Paris : http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/spip.php?article2497

Le dossier de candidature sera à adresser en 2 exemplaires :

·         Une version papier à l’adresse suivante :

Mme Nadine GERDAY
Secrétariat du doyen Jean-Louis BEAUDEUX
Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes
4 avenue de l’Observatoire
75270 Paris cedex 06

·         Une version électronique au format PDF (un pdf unique pour le dossier) à l’adresse suivante : secretariat.doyen@pharmacie.parisdescartes.fr

La date limite de dépôt des dossiers est le 13 mai 2019 (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique avant le 30 juin de l’année en cours. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de l’année de recherche.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du ministère de la santé.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche dans la période mentionnée ci-dessus, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai précisé ci-dessus soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la Commission Année Recherche qui s’est réunie le 2 juillet 2019:

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les étudiants de troisième cycle long des études odontologiques peuvent bénéficier d’une année de recherche.

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur et de la santé fixe les modalités d’organisation de l’année de recherche et le nombre de postes proposés chaque année.

La procédure de l'année de recherche est gérée par l'UFR d'odontologie de l'université de Strasbourg, qui, après réunion de la commission de sélection nationale, notifie aux étudiants concernés qu'ils bénéficient d'une année de recherche. 

Le dossier de candidature sera à adresser à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg :

  • En version papier à l’adresse suivante :

Professeur Corinne TADDEI-GROSS
Faculté de Chirurgie Dentaire - année de recherche 
8, rue Sainte-Elisabeth
67000 STRASBOURG

La date limite de dépôt des dossiers est le 22 juin 2019 (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du ministère de la santé.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.
Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche dans la période mentionnée ci-dessus, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai précisé ci-dessus soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice.

Aller plus loin

Textes

Arrêté du 8 Juillet 2010 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Arrêté du 7 juin 2018 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2018-2019

Contact

Contenu

Par courriel : ars-idf-professions-medicales@ars.sante.fr

Par téléphone : 01 44 02 06 31

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